THE MATRIX
USA
Sortie USA / 2 avril 99
Sortie France / 23 juin 99

matrix
Fiche Technique
Production: Warner Bros. / Joel Silver
Réalisation: Larry & Andy Wachowski
  • Bound
    Scénario: Larry & Andy Wachowski
    Musique: Don Davis
    Photo: Bill Pope
    Montage: Zack Staenberg
    Effets spéciaux: Mass Illusions

    Casting:
    Keanu Reeves: Thomas "Neo" Anderson
    Lawrence Fishburne: Morpheus
    Carrie-Anne Moss: Trinity
    Joe Pantoliano: Cypher

  • Histoire:
    Dans un proche futur, un pirate informatique découvre que toute la vie sur terre est créée et régie par une cyber-intelligence malveillante.
    Liens Internet

    Nèo aux pays des Merveilles
      "Réveilles-toi Néo, tu es dans la Matrice. Suis le lapin blanc."

    Sur l'affiche, Keanu Reeves, tout de noir vêtu, entouré de Laurence Fishburne et de Carrie-Anne Moss, se dresse manteau au vent et mitrailleuse à la main. En plus d'être vendeuse, l'image place le contexte...
    Dans un futur proche, des Men in Black pourchassent les Hackers, comme Trinity ou Morpheus, tandis que Thomas Anderson (Néo) se questionne sur la Matrice. Un décor à la Blade Runner et des noms exotiques (!) indiquent rapidement que nous nous trouvons en plein mythe. Le scénario parfaitement ficelé fait traverser le protagoniste par toutes les étapes cruciales pour n'importe quel héros qui se respecte. Tout d'abord, il ressent un Savoir (la Force...) sans la comprendre. Puis un héros vient le chercher (Trinity). Néo refusera l'appel de l'aventure pour finalement accepter de "renaïtre" dans la réalité et franchir tous les obstacles qui le conduiront à l'Amour, ultime but valable en ces temps matérialo-technologiques.
    Comme dans beaucoup de films du même genre, les informations parviennent aux spectateurs par à-coup. D'autant que la première demi-heure reste floue, ils doivent continuellement ëtre à l'affût du moindre indice. Comme un Usual Suspect, chaque nouveau plan nous renseigne et nous oblige à revoir les séquences d'avant d'une autre manière. De plus il faut bien comprendre les différents concepts dans lesquels évoluent les personnages. D'un côté, on a la Matrice, le monde que l'on juxtapose à nos regards afin de nous empêcher de voir la vérité. Mëme si ce monde n'a rien de réel, l'esprit le prend pour acquis, ce qui signifie qu'un mort dans la Matrice est un mort dans la réalité. De l'autre, il y a la réalité, celle qui échappe au contrôle de la Matrice et dans lequel se réfugient les Hackers, passant de l'un à l'autre via le réseau des télécommunications. Si vous suivez toujours alors on continue...
    Mëme si le thème peut paraître réchauffé, The Matrix tire profit de tous les films réalisés sur le sujet et des technologies d'aujourd'hui. Par exemple, les personnages peuvent évoluer dans des programmes informatiques d'entraînement (Tron) ou encore il est possible de leur "injecter" de nouvelles donnèes en quelques secondes grâce au résau informatique qui les lie entre la Matrice et la Réalité. L'équipe des pirates n'a qu'un objectif : sortir les humains du système et exterminer les agents de la Matrice. Paranoia anti-institution classique dans la cyberculture, et dans notre démagogie anarcho-fin de siècle. Tout ceci donne lieu à des déferlantes de balles, des cascades à tout va, des explosions (plus ou moins réussies) et surtout de spectaculaires combats en corps à corps. Le tout souligné par une maïtrise de la caméra évidente. L'utilisation des ralentis et des plongés accentuent les actions (à la John Woo). The Matrix est bourrée d'effets spéciaux plus géants les uns que les autres, prenant de l'importance en parallèle à la confiance que Néo accorde à son röle d'élu. Un film qui vaut le détour ne serait-ce que pour ces effets et son visuel. Et à revoir pour mieux comprendre ce qui nous a forcément échappé dans ce scénario complexe. Comme une Matrice.
    (Alix)

    Achats en ligne...

    Votre recherche :

    BUZZZZZ

    2 cinéastes indies ultra-cotés (depuis le sulfureux thriller lesbien Bound) se lancent dans la science-fiction. Alors que les deux en sont encore à écrire leur scénario au styl;o. Projet high-tech fait pour booster l'adrenalyne (du kung-fu, des cascades, des explosions, du suspens), The Matrix a été tourné il y a un an en Australie, dans les tous nouveaux studios de la Fox (Star Wars épisodes 2 et 3).
    Ils ont engagé une belle poupée, ex-Top model pour Models Inc, chargée de crier et de se battre, un acteur balck qu'ils ont rasé pour l'occaze et puis une mega-star.
    Pour Keanu Reeves, après l'échec de Chain Reaction et de Johnny Mnemonic, le spécialiste du cyber univers, le rescapé de Speed (on peut au moins lui reconnaître de ne pas avoir joué dans Speed 2), c'est le film qui scellera sa carrière en tant qu'héros d'action. Le beau Keanu devra être crédible et ne pas simplement froncer les sourcis pour réfléchir.
    Le film devait sortir pour l'été. Warner a préféré lui éviter la casse avec une forte concurrence dans le domaine de la science fiction (Deep Blue Sea, Star Wars...). Le film a le choix entre l'action d'Alien IV ou l'intelligence de Gattaca pour trouver son public.
    Résultat: près de 40 millions de $ au BO le week end de Paques, un record.

    Achats en ligne

  • Bound en vidéo, laserdisc
  • Vidéos Keanu Reeves

  • (C) Ecran Noir 1996-1999