ECRAN NOIR, La Neuvième porte, The Ninth Gate, Johnny Depp
ECRAN NOIR, La Neuvième porte, The Ninth Gate

Porte II
CLAVS. PATT
"Ouvrez ce qui est fermé"

BUZZ

Le film aurait pu sortir le 11, jour de l'éclipse et d'une fin du monde de charlatant. Ou le 18, jour anniversaire du cinéaste Polanski. Ce sera le 25 août, 3 mois avant sa sortie US, en pleine rentrée scolaire française. La Neuvième Porte sonne la fin des vacances, tandis que 2 jours plus tard Depp sera un alien-astronaute dans The Astronaute's Wife, en Amérique du Nord.
Les médias seront au Rendez-Vous, avec des deals commerciaux classiques et ambitieux, un site officiel complet, un Depp récemment papa, et un Polanski de retour. Tout est en place pour que la grande messe commence. Le film devrait atteindre le million d'entrées / France sans trop de soucis.
Le thème s'y prête. A l'instar de la messe-sexe-secte du dernier Kubrick, Polanski se lance dans un sujet porteur, mélange de satanisme, de caballe, de poursuite hitchcockienne, où le film glisse lentement du thriller à la Frantic au kitsch surnaturel à la Dracula.
La réputation du réalisateur sera déterminante pour le succès du film. Mais le bouche à oreille devant cette production inégale, la forte concurrence des semaines à venir, vont compromettre le carton d'un film relativement cher.
Pour Bac Films, il s'agissait donc de le positionner comme un film pour "ados", un de ces gore-movies de série B, qui font plus rire que peur, et qui ont fait le bonheur du distributeur avec des films comme Scream, The Faculty... The Ninth Gate bénéficiera d'un marketing assez similaire, avec les multiplexes comme soutien. Et si un mauvais film comme The Faculty a réussi à faire des scores meilleurs qu'aux USA en France, nul doute que Bac pourrait toucher le jackpot avec cette production un peu surfaite, mais événementielle.

SYNOPSIS

Dean Corso, chasseur de livres rares, est chargé de retrouver les deux derniers exemplaires du livre "Les neufs portes du Royaume des ombres" et de les comparerà celui de Balkan, riche collectionneur, afin de savoir lequel des trois est authentique.
Pour percer le secret de ce manuel d'invocation satanique, tous les moyens sont bons ... De New-York à Tolède en passant par Paris, Corso est alors confronté à des rencontres surprenantes, et les disparitions mystérieuses se succèdent ...
Il faudra tout le talent de Corso, et son expérience, pour déterminer ce qui se cache réeellement derrière ses 9 portes. Il sera, pour cela, aidé par une mystérieuse femme, à la fois envoutante et menaçante.

Un ermite devant une porte fermée. Une lanterne par terre et deux clefs à la main. Un chien l'accompagne. A côté de lui, un signe semblable à la lettre hébraïque teth.

ECRAN NOIR, La Neuvième porte, The Ninth Gate
Page suivante,
cliquez sur le diable

© Ecran Noir 96-99

ECRAN NOIR, La Neuvième porte, The Ninth Gate
ECRAN NOIR, La Neuvième porte, The Ninth Gate