ECRAN NOIR, La Neuvième porte, The Ninth Gate, Johnny Depp
ECRAN NOIR, La Neuvième porte, The Ninth Gate

Porte V
FR. ST. A
"En vain"

JOHNNY DEPP

Bio, Filmo, Liens et photos de la star sur Ecran Noir:
Tout sur Depp

ECRAN NOIR, La Neuvième porte, The Ninth Gate
Le choix d'un acteur

Questions à Roman Polanski : Corso exigeait, pour toutes ces raisons, un acteur à toute épreuve.
J'avais vu Johnny Depp dans deux ou trois rôles où il m'avait vraiment impressionné. Pourtant, je n'ai pas tout de suite pensé à lui pour ce rôle car le Corso du roman est un quadragénaire, et Johnny me semblait un peu jeune. Mais j'ai compris par la suite qu'il n'était pas nécessaire de rester dans cette tranche d'âge : des hommes comme Corso se forgent souvent un caractère et une réputation dès la trentaine.

Johnny Depp est un acteur attentif, sérieux, concentré, dont on admire une fois de plus l'étonnante sérénité.
Il imprime spontanément son rythme au personnage. Cela fait partie de sa nature d'homme et de comédien. Johnny Depp ne donne pas l'impression de faire des efforts de préparation surhumains, on ne le voit pas répéter son texte avec acharnement. Il arrive sur le plateau l'air dégagé, et fait son "truc". C'est très réconfortant ! Il n'en est pas moins d'une grande précision technique et reste sans peine dans le ton d'une prise sur l'autre.

Un mot sur son look : les lunettes, la barbichette...
On a fait le maximum pour gommer son côté éternel teenager. Le personnage du livre avait déjà des lunettes qui lui donnaient un air studieux et faussement emprunté. Johnny a eu l'idée de la barbichette et nous avons coiffé les cheveux vers l'arrière pour lui donner l'air plus âgé. Le résultat final correspond tout à fait à ce que j'avais en tête avant d'engager Johnny Depp.

Un avare, ou un marchand, compte des pièces d'or. Derrière lui, la Mort tient dans sa main un sablier et dans l'autre une fourche.

ECRAN NOIR, La Neuvième porte, The Ninth Gate
Page suivante,
cliquez sur le diable

© Ecran Noir 96-99

ECRAN NOIR, La Neuvième porte, The Ninth Gate
Son personnage
La quarantaine, Corso est un baroudeur d'un genre un peu particulier.
Sa spécialité : trouver et négocier des livres rares pour le compte de riches collectionneurs. Célibataire endurci et relativement rustre avec les femmes, sans réels amis excepté un libraire new-yorkais et son éternelle bouteille de gin; il est de ces mercenaires sans foi ni loi pour qui seule la réussite d'une mission incombe, peu importe les moyens employés pour parvenir à leurs fins.
Lorsque Boris Balkan lui demande de retrouver les autres exemplaires des Neufs portes du royaume des ombres, il hésite par réflexe de survie, puis accepte.
Il plonge alors dans un univers étrange, où le diable peut lui rapporter gros . Ou le perdre. Orgueilleux ou glorieux.