The Thin red Line

      Sorties
      Pour les Oscars: 25 décembre 98
      Amérique du Nord: 13 janvier 99
      Europe: Février-Mars 99

      The Thin Ted Line, Sean Penn



      Produit par Fox 2000
      Réalisé par Terrence Malick
      Scénario de Terrence Malick, d'après un roman de James Jones
      Casting: Sean Penn, Adrien Brody, James Caviezel, George Clooney, Ben Chaplin, Woody Harrelson, Elias Koteas, Nick Nolte, John Cusack, John Travolta, John Savage, Bill Pullman...
      Musique: Hans Zimmer (The Prince of Egypt)
      Photo : John Toll

      Bande Annonce: Des paysages aux allures douces. une simple colline. Et beaucoup de visages d'hommes. De phrases échangées sur le courage des uns, la peur des autres, l'atrocité injuste de la guerre. On comprend vite que Ben Chaplin supportera l'horreur en pensant à sa fiancée. Que Nick Nolte est un Colonel insensible. Que Sean Penn cherchera à comprendre. Mélange de philosophie et de beau spectacle, la bande annonce énumère à la fin l'ensemble d'un casting mâle prestigieux. Excepté John Travolta qui a fait effacer son nom des affiches et de la B.A. Raison invoquée: A Civil Action, film dont il est la star, sort avec une semaine de différence aux USA...

      Box Office: 182 639$ le week end de Noël dans 3 salles (New York, Los Angeles). Avec la meilleure moyenne par salles du week-end, et le film en sortie restreinte le plus populaire donc.

      Buzz: Le film a été tourné durant l'été 97. Et il a faillit ne pas être prêt pour Noël 98, c'est à dire pour les Oscars. Maintenant, avec la concurrence du Spielberg, dans le même genre, The Thin Red Line aurait peut être mieux fait d'attendre 99. Il n'est pas certain que le film, aussi bon soit-il, puisse lutter contre le succès énorme du Spielberg. De plus le public viendra-t'il voir deux films du même genre en moins de 6 mois?
      52 millions de $, le retour à la caméra d'un cinéaste culte des 70s, un casting masculin magnifique (la crème des bons acteurs hollywoodiens), ce serait dommage de résumer cette fresque sur Guadalcanl à un simple combat contre un film sur le Débarquement de Normandie.
      Au départ, il s'agit d'un roman écrit en 62 par James Jones (1921-1977) - qui avaità écrit Tant qu'il y aura des hommes, Le jour le plus long - à propos de cette bataille sanglante de Guadalcanal, soit les Américains contre les Japonais. Le premier montage faisait 6 heures. Le final a été réduit à 3 heures. Nul doute qu'un jour nous aurons le droit à la fameuse Director's cut.
      Tourné en Australie (dans le Queensland plus exactement), les acteurs ont enduré un lever mâtinal durant 4 mois. A quelques exceptions près puisque Travolta, Cusack, Clooney et Savage ne font que des apparitions.
      Pour Malick l'odyssée prend fin, enfin. Il a mis 8 ans à écrire son script (ça rappelle un certain Kubrick...) et sur son seul nom, sa seule réputation, il a réussi à rassembler un financement et une affiche enviable pour un projet très ambitieux.
      Mais encore une fois, tout le monde à Hollywood voulait ce come-back. Comme Lucas, il a mis 20 ans à reprendre sa casquette de cinéaste. Et ça valait le coup d'attendre, peu importe le résultat au Box Office. Le film a déjà remporté quelques honneurs: meilleur film et meilleur réalisateur selon les critiques de New York.

    • Critique, Synopsis, Histoire
    • Terrence Malick
    • Photos & Liens
    • Saving Private Ryan


(C) Volute Productions 1996-1999