The Thin red Line

      Sorties
      Pour les Oscars: 25 décembre 98
      Amérique du Nord: 13 janvier 99
      Europe: Février-Mars 99

      The Thin Ted Line, Guerre



      Synopsis: Remake d'un film datant de 1964 sur une bataille atroce durant la Seconde Guerre Mondiale dans le Pacifique sud: celle de Guadalcanal.
      Le film suit un bataillon, la compagnie Charlie, dirigée par un Colonel Tall aux ordres (Nolte), préparant l'invasion d'une position forte de l'ennemi, japonais, sur l'île de Guadalcanal, une jungle interminable. Au départ ils ne rencontrent aucune résistance. Les Japonais les obligent à s'enfoncer dans l'île. Un piège où les soldats américains vont se retrouver confronter à des arborigènes, des obstacles imprévus, leurs propres peurs, et la mort. Et surtout, le doute.

      Critique: "Malick est un cinéaste dont la force réside plus dans des images fabuleuses et des ambiances fantômatiques que dans une narration cohérente."
      Comme un tableau de Rousseau, avec le carnage de la guerre en toile de fond, The Thin Red Line présente de manière indélébile un paradis dévasté par l'irrépressible pulsion de destruction de l'Homme. Le retour attendu de Terrence Malick derrière la caméra, après 20 ans d'absence, est une oeuvre complexe, de grande qualité, marquée par une ambition intellectuelle et philosophique qui captivera les critiques et cinéphiles. Mais sa nature abstraite, son absence d'émotions et son manque d'enjeu dramatique risque de frustrer le grand public. Le seul espoir des producteurs pour ce film artistique serait une série de très bonnes critiques qui encouragent un public plus large que celui vouant un culte à Malick. Le bouche à oreille faisant le reste.
      (Todd McCarthy, Variety)

      The Thin Ted Line, Carte

      Histoire: La bataille de Guadalcanal a terminé par la victoire américaine, puisque les boys ont repris l'île (archipel des Iles Salomon) aux Japonais le 8 février 43. Une bataille qui aura duré presqu'un an (débarquement le 7 août 42), effaçant 9 000 Japonais (sur 20 000 en présence, contre 23 000 Américains).
      Symboliquement, il s'agit de la première opération terrestre de l'Armée Américaine dans la Guerre du Pacifique.

    • Casting, Buzz, Box Office
    • Terrence Malick
    • Photos & Liens
    • Saving Private Ryan


(C) Volute Productions 1996-1999