1988
Pelle le conquérant
de Bille August
(Dan.)

Gros plan sur l'année 1988
Les Prix et Jurys

Le cinéma scandinave a presque toujours produit de l’excellent cinéma, quand on se fie au oeuvres de Bergman et Dreyer. Heureusement, l'ombres des maîtres ne recouvrent pas complètement l'imaginaire dégagée des autres cinéastes intéressants.

Bille August n'est pas un cinéaste flamboyant, mais sous cette apparence froide et posé se camoufle une humilité et une sensibilité toute personnelle. Pelle le conquérant, respire cette brise nordique. Le film, fut immédiatement couronné de succès à sa sortie. Tout en annonçant un certain talent prometteur en Auguste, le film affiche la nouvelle tendance du cinéma européen à s'intertionnaliser afin de mieux développer son marché. Compte tenu de la Palme d'or, l'Oscar du meilleur film étranger, du succès critique et public à travers le monde de Pelle le conquérant, Bille August, apparaît donc comme le cinéaste le plus exportable.

En fait, bien que le sujet de Pelle le conquérant soit très enraciné dans un paysage typiquement scandinave fait d'étendu de glace et de ciel gris, le sujet de l’immigration et la relation entre le vielle homme (Max Von Sydow) et l'enfant ont quelque chose d'universel. C'est se qui fait que Bille August (reconnu en plus comme un bon directeur photo) mit en scène cet impeccable film et connu un succès international retentissant. Il répéta l'exploit quelque années plus tard avec Les meilleures intentions.

Steve Rioux


[Index] [Actualités] [Films & Sélections]
[Interviews] [Destination Cannes] [50 Festivals]


© Volute productions 1997
© Hors Champ 1997