logo cannes 98actu cannes 98film cannes 98interview cannes 98special! cannes 98sea sex and sun cannes 98logo cannes 98
logo cannes 98

film et jury cannes 98selections cannes 98films en competition cannes 98films hors competition cannes 98critique cannes 98jury cannes 98logo cannes 98 FEAR AND LOATHING IN LAS VEGAS

Fear and Loathing in Las VegasFear and loathing in Las Vegas

Réalisateur: Terry Gilliam
Casting: Johnny Depp, Benicio Del Toro, Tobey Maguire, Cameron Diaz, Ellen Barkin...
Critique & Synopsis
Affiche & Gilliam
ConfÈrence de presse
Johnny Depp
Site Officiel

Buzz
Le film le plus hot de la sélection: de par son casting (et un Johnny Depp ultra-habitué aux marches) mélangeant vétérans et stars montantes et aussi par son sujet: dope, vegas, fric....
Surtout c'est le sacrement d'un Monthy Python à l'univers déjanté et original, qui, de Brazil à 12 Monkeys, a su éblouir et faire réfléchir sur les travers de nos sociétés. Tout en plaisant à un large public lui vouant un certain culte.
Une projection incendiaire en perspective: le moment chaud du festival.


logo allocine

logo ecran noir

© Ecran Noir 1998

Critique & Synopsis
Affiche & Gilliam
ConfÈrence de presse
Johnny Depp
Site Officiel

Haute pression
Pourquoi il síagit du film le plus attendu du Festival?
Díabord parce quíil síagit díun film amÈricain, un des rares en compÈtition.
Ensuite il a un casting de stars: Johnny Depp en tÍte (un favori pour le prix díinterprÈtation), mais aussi Ellen Birkin, Cameron Diaz...
AprËs il y a le sujet: la dope, Vegas, et líadaptation díun roman culte de Hunter S.Thompson. Bref de quoi Èlectriser la Croisette, avec une observation sur les origines de notre Èpoque: les annÈes 60-70.
Anfin, il síagit surtout díun cinÈaste. Issu de la bande dÈlurÈe des Monty Pythons, Terry Gilliam a derriËre lui une oeuvre singuliËre, poÈtique et dÈjantÈe: le kafkaien et culte Brazil, Les Aventures du Baron Munchausen, Fisher King, et le hit 12 monkeys. Toujours il mÈlange la rÈalitÈ (pessimiste) avec un univers fantastique formellement beau et lyrique. Cette fusion hallucinogËne entre des Ítres dÈsespÈrÈs ou fous, rebelles ou dÈtruits permet ý Gilliam díÍtre líun des rares rÈalisateurs amÈricains ý Ítre encensÈ et admirÈ. Avec des prouesses visuelles qui ont construit sa rÈputation actuelle, Gilliam a surtout une force: ne jamais avoir reniÈ sa vision au dÈtriment de calculs financiers.

Underground
Cíest un film ý la rencontre de 3 contre-cultures, 3 hÈros cultes.
Un acteur, star mais prince des indÈpendants, filmÈ par Burton, Jarmusch et Kusturica.
Un rÈalisateur, barge parmi les fadas, ayant plongÈ sa camÈra dans les dÈboires de notre sociÈtÈ, en les dÈformant et en virtualisant ses fantasmes.
Enfin un auteur: Hunter S.Thompson, ex-gratte papier chez Rolling Stone. Ami de Depp, il a inspirÈ líacteur pour le rÙle principal; comme dans Donnie Brasco, Johnny a passÈ des semaines avec le personnage rÈel pour incarner Raoul Duke.
Un triple regard sur une certaine sociÈtÈ amÈricaine, aujourdíhui disparue. Un peu moins conventionnel que The Ice Storm, le film ausculte une Èpoque rÈvolue mais omniprÈsente dans notre culture.
Ca devrait plaire ý Scorsese!
Nostalgique, Las Vegas, camÈra et style audacieux, saga perso, narration forcÈment originale, il suffirait que Gilliam est frÙlÈ le chef díoeuvre pour que la Palme lui soit acquise.
Ambitieux et loin de la morale hollywoodienne, le film est líun des rares ý avoir la puissance qui pourrait faire consensus entre des membres du jury accros ý ce genre trËs particulier: le nouveau western.