- Site officiel
- Jim Henson Company
Cats & Dogs
Comme chiens & chats

USA / 2001
Sortie en France le 15 août 2001

Fiche technique :
Production : Warner Bros Pictures
Réalisateur : Lawrence Guterman
Scénario : John Requa et Glenn Ficarra
Photo : Julio Macat
Montage : Michael A.Stevenson
Musique : John Debney
Son : Larry Sutton
Durée : 87 mn

CASTING :

- Jeff Goldblum (le professeur Brody) - Elisabeth Perkins (Mrs. Brody) - Alexander Pollock (Scott Brody)
CASTING VOIX :

- Tobey Maguire / Bruno Solo (Lou) - Alec Baldwin / Gilbert Melki (Butch) - Sean Hayes (Mr. Tinkles) - Susan Sarandon (Ivy) - Joe Pantoliano (Peek) - Charlton Heston (le mastiff) - Glenn Ficarra / José Garcia (le chat Russe)

Le professeur Brody découvre un vaccin susceptible de guérir l'homme de toute allergie aux chiens. Mr. Tinkles, un chat persan mégalomane, va mobiliser ses troupes félines pour récupérer ce vaccin et l'inverser volontairement. En le propageant, tous les êtres humains deviendraient alors inévitablement allergiques aux chiens, lesquels seraient détrônés de leur statut de meilleur ami de l'homme. Heureusement, les toutous veillent et le Comité Secret Canin place Lou, un chiot chargé de protéger le vaccin, au logis de la famille Brody.
"Comme chiens et chats" était à l'origine un projet conçu sous forme de dessin animé, jusqu'à ce que Jeff Robinov, le vice-président du service production de Warner Bros, envisage une autre voie à suivre. Cette voie ciblait un objectif clair et ambitieux, celui de présenter à l'écran nombre de chiens et chats, avec leurs traits distinctifs, évoluant dans le cadre du film en effectuant toutes les actions voulues, du pilotage d'avion miniature aux arts martiaux, le tout sans la moindre perte de crédibilité auprès du public qui ne s'y tromperait pas. Impensable il y a cinq ans, cette volonté put être respecté grâce aux avancées spectaculaires des effets spéciaux, trait d'union indispensable entre les images d'animaux réels et les marionnettes élaborées. Divers tests et essais de faisabilité furent néanmoins effectués pour percevoir les limites des capacités de tournage et définir finalement la tonalité générale du film. Chaque scène fut ensuite dessinée avec minutie pour ne laisser aucune place au hasard dans cette entreprise complexe. Il fallut aussi délimiter les séquences à tourner avec les vrais animaux et celles avec les marionnettes, en cas d'impossibilité physique ou de risque pour nos amis à fourrure. Ces doubles de latex et de poils synthétiques ont été créés par la société légendaire"Jim Henson Creature Shop". Toutes les possibilités ont été néanmoins évoquées et réfléchies en compagnie des dresseurs pour favoriser au maximum la présence d'animaux réels.

Une fois ces lourdes tâches préparatoires effectuées, l'équipe des effets visuels fut consultée pour leur travail sur le mouvement des lèvres qui permettrait de "faire parler" les héros à quatre pattes du film. Deux cents animateurs furent nécessaires pour accomplir cette mission. Avant les premiers tours de bobine, plus de cinquante animaux établirent leurs quartiers dans une vaste ménagerie à quelques dizaines de mètres du studio, lequel contenait un terrain, trois vastes plateaux et un immense fond bleu. Les chiens et les chats subirent un entraînement similaire à celui de vrais acteurs professionnels, avec en prime une série d'exercices de dressage spécialement mis au point et de nombreux essayages des costumes et d'accessoires nécessaires à l'action. Afin de ne pas perturber outre mesure les animaux, et de permettre un plus grand temps de préparation aux chats, le tournage débuta avec les scènes "canines". Les acteurs "à deux pattes" intégrèrent l'équipe le deuxième mois, laissant ensuite leur place aux marionnettes. Les scènes "félines" furent tournées en dernier lieu pour l'extrême délicatesse que demande ce type d'animaux.
La création des marionnettes nécessita une mise en oeuvre de moyens conséquents et l'alliance de technologies de pointe, de procédés classiques et de tradition. L'expérimentation était le maître mot de cette quête au réalisme. Chacun des cinquante animaux a été numérisé pour retravailler les expressions de visage et de bouche et, pour les principaux, posséder la base du modelage caractéristique de ceux-ci. Les ateliers Henson en ont tiré des répliques à l'échelle avec des procédés mécaniques nettement plus sophistiqués que tout ce qui a été fait auparavant. Douze marionnettes élaborées ont vu le jour, avec à leur tête la plus complexe : celle de Mr. Tinkles. Le chat est une des créatures les plus difficiles à reproduire sous cette forme car sa tête et son corps sont très petits et offrent ainsi une marge de manoeuvre particulièrement réduite pour les animateurs (ils étaient six pour Mr Tinkles, camouflés un peu partout dans le décor avoisinant la marionnette).
Enfin, pour donner la touche de vie finale et la personnalité de chacun, les acteurs comme Tobey Maguire, Alec Baldwin, Susan Sarandon ou Charlton Heston ont prêté leurs voix à ces héros pas comme les autres.
Pour la version française, ce sont les compères de "La vérité si je mens" qui ont été choisis (José Garcia, Bruno Solo et Gilbert Melki).

Un FILM AU POIL !

Après les espions en culotte courte de "Spy Kids", voici les agents secrets canins, sur les dents pour lutter contre le plan diabolique des chats : diriger le monde. Rien que ça.
Reconnaissons-le, Hollywood s'est lancé depuis quelques années dans une production de films pour enfants de qualité, mettant de côté la morale barbante ou simplette d'antan au profit d'un humour souvent décapant et irrévérencieux ("Shrek" le démontre avec une force réjouissante). De cette manière, les moins de douze ans s'éclatent et leurs parents ne subissent plus le film choisi par leur progéniture comme un châtiment à ranger du côté des devoirs parentaux. Le cinéma familial est réinventé. Et si "Comme chiens et chats" est nettement plus sage que "Shrek", sa vision du conflit chat-chien est tout aussi drôle que les pérégrinations de l'ogre verdâtre.
Saluons déjà l'exploit technique du film, qui détrône avec brio toutes les tentatives précédentes de faire de nos amis chiens et chats des animaux qui parlent et pensent comme des êtres humains. Et, cerise sur le gâteau, ils maîtrisent de surcroît une technologie de pointe et manipulent des gadgets qui rendraient l'agent 007 vert de jalousie. Les magiciens de chez Henson démontrent une fois encore qu'ils sont capables de se surpasser pour donner vie avec une presque entière crédibilité à une boule de poils sur vérins hydrauliques. La plupart du temps, il est impossible de différencier le vrai du faux entre les marionnettes et les animaux dressés.
Si l'on peut regretter que les personnages joués par Jeff Goldblum et Elizabeth Perkins soient un peu légers, il faut admettre que leur composition n'est qu'un support au déroulement de l'action côté chiens et chats. Car ce sont bien eux les stars, de tous poils et races confondus, aux spécialités aussi équivoques que poilantes (les siamois ninja, le chat moscovite aux poupées russes mortelles, etc).
Une chose est sûre, vous ne regarderez plus votre compagnon à quatre pattes de la même manière.

Romain-

 (C) Ecran Noir 2001