- Site officiel
- Site sur l'évolution
- Fan de David Duchovny
Julianne Moore sur EN
Evolution
USA / 2001
Sortie en France le 18 juillet 2001

Fiche technique :
Production : The Montecito Picture Company, Columbia Tri-Star
Réalisateur : Ivan Reitman (S.O.S Fantômes, Jumeaux)
Scénario : David Diamond, David Weissman et Don Jakoby
Photo : Michael Chapman
Son : Tony Lamberti, Peter Staubli
Musique : John Powell
Montage : Wendy Greene Bricmont et Sheldon Kahn
Durée : 141 minutes

CASTING :

David Duchovny (Dr. Ira Kane) - Julianne Moore (Dr. Allison Reed) - Orlando Jones (Dr. Harry Block) - Seann William Scott (Wayne Green) - Dan Aykroyd (Gouverneur de l'Arizona) - Ted Levine (General Woodman)

Une météorite s'écrase dans le désert de l'Arizona. Deux professeurs de l'université locale, qui rêvent de Prix Nobel, mènent l'enquête. Ils découvrent que la météorite est occupée par des micro-organismes qui se développent à la vitesse de la lumière.
A l'origine, Evolution devait être un film de science-fiction sérieux, à l'esprit proche d'Independance Day. C'était sans compter sur la personnalité d'Ivan Reitman. Le réalisateur canadien (producteur du premier film de Cornenberg, Frissons) est un spécialiste de la comédie. A son actif, le culte S.O.S Fantômes, mais aussi Jumeaux, Un Flic à la Maternelle ou encore Président d'un jour. Il essaie de boucler le financement de nouvelles aventures cinématographiques de la Panthère Rose avec pour héros Mike Myers. Il espérait donc avec Evolution, rééditer le succès de S.O.S Fantômes et redorer son blason écorné par l'absence de succès significatifs et convaincre la Columbia de produire son nouveau film. Hélas, Evolution est l'un des plus gros échec de l'été au box-office américain.

David Duchovny c'est bien sûr l'agent Mulder de la série X-Files. Au cinéma, il n'a pas rencontré le même succès. On l'a vu notamment dans des thrillers, Playing God d'Andy Wilson avec Angelina Jolie, Kalifornia de Dominic Sena avec Brad Pitt et Juliette Lewis, une comédie romantique, Droit au cœur et une comédie animalière, Beethoven.

Orlando Jones est nettement moins connu en Europe. Il est actuellement à l'affiche de Trop c'est Trop. Autres films sur son CV : Endiablé, Magnolia et Liberty Heights.
Seann Williams Scott est un habitué des grosses comédies adolescentes, figurant, entre autres, aux affiches d'Américan Pie, Road Trip et Eh Mec elle est où ma caisse !.

Tippett Studio concurrence ILM sur le plan des effets spéciaux. Ce studio a notamment réalisé les trucages hallucinants d'Hollowman, de Starship Troopers et les météorites d'Armaggedon.

S.O.S ALIENS

" La Cuisse ou le Blanc ? "

Des aliens qui débarquent sur notre bonne vieille planète terre, deux hommes, un blanc - un black qui s'opposent à ce terrible péril, cela ne vous rappelle rien ? Si bien sûr, Men In Black, énorme carton mondial, qui s'inspirait déjà de S.O.S Fantômes d'Ivan Reitman. Même si on a remplacé les spécialistes par deux professeurs d'universités crâneurs et libidineux, un tenace parfum de déjà-vu plane donc continuellement sur le film.
Pourtant avec un duo d'acteurs déchaînés, Evolution est un agréable divertissement. Une comédie qui fait rire - un peu, sourire - souvent et qui met de bonne humeur.
Ivan Reitman est un cinéaste des années 80 et cela se sent. Pas de rafales de gags dans Evolution, mais des accélérations dans le tempo pour les scènes comiques, pas de montage ultra-saccadé, mais une réalisation classique. Bref, on est loin, très loin des comédies style Scary Movie et ses montagnes de déconnades et c'est peut-être là que réside la cause de l'insuccès du film, mais aussi son capital sympathie.
Les gags sont lourds dans un esprit très pipi-caca, les seconds-rôles sont inutiles -surtout Julianne Moore sous-exploitée dans un rôle d'experte maladroite qui tombe amoureux du bellâtre -, le scénario est rachitique même si l'idée de l'évolution est assez bien exploitée, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Le bestiaire d'Aliens, de la libellule sodomite au chien triste qui ressemble à Philippe Seguin, mérite, de toute façon, à lui-seul le déplacement pour les amoureux de grosses créatures baveuses et d'extraterrestres rigolos.

Evolution est donc un divertissement solide à défaut d'être original et un sacré spot de pub pour une grande marque de shampoing américain…

Yannick 

 (C) Ecran Noir 2001