Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Paramount  

Production : Universal, Clinico Estetico
Distribution : UIP
Réalisation : Jonathan Demme
Scénario : Jonathan Demme, Steve Schmidt, Peter Joshua, Jessica Bendinger, d'après le film Charade
Montage : Carol Littleton
Photo : Tak Fujimoto
Décors : Aline Bonetto
Musique : Rachel Portman
Durée : 105 mn
 

Mark Wahlberg : Joshua Peters
Thandie Newton : Regina Lambert
Christine Boisson : Cdt Jeanne Dominique
Tim Robbins : M. Bartholomew
Stephen Dillane : Charlie
Simon Abkarian : Lt. Dessalines
Magali Noël : la mystérieuse femme en noir
#356 : la veuve Hyppolite
Anna Karina : Karina
 

Site officiel US
 
 
The Truth about Charlie (La Vérité sur Charlie)


USA / 2002

15.01.03
 

La vérité sur Charlie appartient à une catégorie de films décidés par les producteurs d'Hollywood : le "revival". Ou comment faire connaître des classiques à la jeune génération de spectateurs. La réponse n'est pas en leur vendant le DVD, mais en leur concoctant un remake.




A l'origine le projet était développé pour Will Smith, qui préféra (par chance pour lui), faire Ali. Car au final cette grosse production américaine aura été l'un des flops de l'année 2002. La stratégie de sortie fut assez bizarre puisque le film ne fut diffusé que dans 753 salles, ne pouvant pas dépasser le 10ème rang du Box office. Au bout de 4 semaines, et après seulement 5.3 millions de $ de recettes, il a disparu de l'affiche.
Le coup est rude pour le réalisateur oscarisé, Jonathan Demme. Depuis Beloved, en 98, il n'avait rien tourné. Surtout il n'a pas su renouer avec ses comédies policières qui firent son succès à ses débuts (Veuve mais pas trop, Dangereuse sous tous rapports). Charade, le film d'origine (réalisé par le grand Stanley Donen), est l'un de ses films favoris. "Je trouve fascinant que Charad' ait été tourné à Paris alors que les réalisateurs français bouleversaient le langage du cinéma et filmaient en toute liberté Une femme est une femme, Tirez sur le pianiste, Cléo de 5 à 7, Lola, Les Cousins... La Vérité sur Charlie était pour nous l'occasion de réinterpréter, avec cette même spontanéité, la sophistication de Donen".
Résultat, Demme mobilisera ses troupes dans Paris, qui connaîtra une fois de plus les affres des tournages hollywoodiens, après La mémoire dans la peau, Ronin, French Kiss, Frantic... pour les plus récents. Mais il ira plus loin. Il prendra un extrait du film de Truffaut, Tirez sur le pianiste, et enrôlera un casting hommage : Charles Aznavour (qui a tourné avec Cocteau, Cayatte, Chabrol, Egoyan), Anna Karina (égérie de Godard, mais vue aussi chez Fassbinder, Visconti, Vadim, Cukor, Rivette), Magali Noël (qui fut comédienne pour Dassin, Guitry, Renoir, Fellini, Costa Gavras). Tous trois sont chanteurs. Aznavour, comme on le sait, fut nommé "Entertainer" du siècle par Time Magazine aux USA. Noël chanta avec Boris Vian. Tandis que Karina est interprète de deux morceaux de la BOF. On croise aussi Christine Boisson (révélée par Emmanuelle, mais vue plus admirablement chez Antonioni, Garrel, Gatlif, Assayas. Simon Akbarian (récemment dans le Deville, Un monde presque paisible) et Frédérique Meininger (fidèle de Tavernier) complètent la distribution française. En bonus, la participation fugitive d'Agnès Varda, vendeuse de parapluies (en hommage à son mari Demy), et réalisatrice de Cléo de 5 à 7.
La Bande Originale du Film est un bijou. Demme est un réalisateur de clip vidéos et un fan de musique. Il l'a dédiée à son neveu, mort en janvier 2002, le réalisateur Ted Demme, qui par ailleurs, a composé un morceau de cette BOF pas bof du tout, puisqu'on y retrouve du Gainsbourg, de l'Aznavour, Rachid Taha, Manu Chao, Khaled, The Feelies, Asian Dub Foundation, Gotan Project ou encore Lhasa. Le film sort sur 150 copies en France et ne devrait pas laisser un souvenir impérissable au Box Office. Un jour, il sera sans doute vendu en package avec Charade, en DVD.
 
vincy
 
 
 
 

haut