Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 20


DreamWorks  

Production : DreamWorks Animation
Distribution : UIP
Réalisation : Vicky Jenson, Eric Bergeron, Rob Letterman
Scénario : Rob Letterman, Michael J. Wilson
Montage : Nick Fletcher
Décors : Daniel St Pierre
Musique : Hans Zimmer
Directeur artistique : Samuel Michlap, Seth Engstrom
Durée : 91 mn
 

Will Smith : Oscar
Robert De Niro : Don Lino
Renee Zellweger : Angie
Angelina Jolie : Lola
Jack Black : Lenny
Martin Scorsese : Sykes
Ziggy Marley : Ernie
Peter Falk : Don Feinberg
 

site officiel
 
 
Shark tale (Gang de requins)


USA / 2004

13.10.04
 

Première grosse sortie de l'automne, Shark Tale (Gang de requins) sort un an et quelques après Finding Nemo (plus beau) et un mois avant The Incredibles (qui s'annonce plus drôle). Issu des studios DreamWorks Animation, véritable rival de Disney, cette histoire sous marine vient surtout après la sortie de Shrek 2, film le plus populaire dans le monde cette année (873 millions de $). Nouveau cartoon donc, et carte de visite pour une entrée en bourse de la filiale cartoon afin de développer plus de projets. Il faut dire que la Fox (Robots au printemps prochain), le Studio Ghibli (le nouveau Miyazaki a été présenté avec succès à Venise) et Pixar (qui prépare déjà The Cars pour l'an prochain) se mettent en quatre pour séduire un large public. Casting multistars, effets visuels à couper le souffler, références au cinéma hollywoodien, DreamWorks ne se distingue pas de ses concurrents américains, si ce n'est dans le choix de ses personnages et son humour très impertinent.




Si Shark Tale n'a pas emballé la critique (ni le teaser présenté à Cannes, ni le film au complet projeté en avant première mondiale à Venise, en plein air), il a réalisé un démarrage en fanfare aux USA. C'est le premier dessin animé en 3D de DreamWorks si l'on considère que Shrek fut conçu par PDI, société distincte devenue filiale. C'est aussi le premier cartoon en 3D réalisé entièrement en Californie du Sud. Ce glissement vers Los Angeles et dans le studio même du distributeur montre à quel point le secteur est devenu stratégique dans la production cinématographique. Avec près de 50 millions de $ lors de son premier week end (un record pour un mois d'octobre), il confirme aussi qu'il n'y a pas de saison creuse à Hollywood et que l'animation est devenu un genre majeur.
Artistiquement, ce sont les acteurs qui font la différence. Chaque poisson a hérité des mimiques de la star vocale qui l'incarne. Les lèvres pulpeuses d'Angelina Jolie, le faciès de Will Smith, les yeux de Renée Zellweger... "Pour Don Lino, nous avons collecté des centaines d'expressions de Robert De Niro en parcourant toute sa filmographie, pour être sûrs de bien les retrouver dans son personnage. Chaque mimique du Don est basée sur une expression de De Niro." Visuellement, tout ce dont a bénéficié Shrek 2 a été amélioré, notamment la lumière ambiante des fonds sous marins.
Le casting vocal réunit aussi Jack Black (Rock Academy), Martin Scorsese, Ziggy Marley, Peter Falk (Columbo). En Français, Eric Judor (La tour Montparnasse infernale, Double Zéro), Ludivine Sagnier et Virginie Ledoyen (8 femmes), Patrick Timsit, Jean Benguigui, Dany Boon essaient de leur être à la hauteur. Le studio a déjà prévu Over the edge pour l'an prochain, et surtout Madagascar, où un zoo en folie veut déchaîner les rires dès mai 2005.
 
vincy
 
 
 
 

haut