Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Martin Pope productions, Sierra films
Distribution : Columbia TriStar
Réalisation : Ian Iqbal Rashid
Scénario : Ian Iqbal Rashid
Montage : Sisan Maggi
Photo : David A. Makin
Décors : Gavin Mitchell
Musique : Andrew Lockington
Costumes : Joyce Schure
Durée : 92 mn
 

Jimi Mistry : Alim
Kyle MacLachlan : Cary Grant
Kristen Holden-Ried : Giles
Suleka Mathew : Nuru
Brian George : Hassan
Veena Sood : Dolly
Raoul Bhaneja : Khaled
Liisa Repo-Martell : Delia
 

 
 
Touch of Pink (Un soupçon de rose)


Royaume Uni / 2004

13.10.04
 

Nul besoin de présenter Cary Grant, sans doute l'une des cinq six légendes cinématographiques. Du mélo à l'aventure, de l'action au comique, il a su tout jouer, avec charme et un charisme à toute épreuve. Cette guest star insolite est le piment du film, Un soupçon de rose s'inscrit dans un genre nouveau : le british bollywood qui insère dans la comédie britannique un soupçon d'indo-pakistanais : Le gourou, Joue-la comme Beckham, Fish and Chips... N'oublions pas Yasmin (cette année à Locarno et primé par le public à Dinard), le succès de l'année, Coup de foudre à Bollywood, les oeuvres de Sheckar Kapur, Mira Nair et M. Night Shyamalan ou encore les sacres internationaux de films comme Devdas ou Lagaan. A l'instar des films de sabres et d'arts martiaux revisités par la Chine et Hoolywood, le cinéma indien insuffle son esprit et crée un genre en soi depuis quelques années; et en plus il trouve son public.




Il y a une part autobiographique dans ce film pour le cinéaste Ian Iqbal Rashid, d'origine indienne, émigré en Afrique de l'est, dont sa mère était fan des vieux films américains (les films sortant avec une vingtaine années de retard). A l'origine, le film était une nouvelle et c'est devenu un scénario. "Ce film est une façon de me venger gentiment de tout ce que ma famille m'a fait subir," confesse Rashid.
On retrouve Jimi Mistry dans le rôle principal, déjà passablement gay dans Fish and Chips et complètement libidineux dans Le Gourou. On lui a adjoint Kyle MacLachlan (Blue Velvet, la série Twin Peaks et sex and the City) en Cary Grant et Kristen Holden-Ried (K-19) en amant. Suleka Mathew, comme son personnage, est née en Inde et a migré au Canada. On l'a vue dans The Dead Zone, StarGate, et The Crow à la TV.
Le film a fait le tour des Festivals cette année, de Sundance (son avant-première) à Helsinki, en passnat par la plupart des manifestations gays américaines.; Aux US, il a rapporté 600 000$ dans un circuit très limité. C'est le premier long métrage de Rashid, après deux courts métrages qui, déjà, parlaient d'homosexualité.
 
vincy
 
 
 
 

haut