Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : La petite Reine, Warner Bros
Réalisation : Alain Berbérian, Frédéric Forestier
Scénario : Thomas Langmann, Matt Alexander
Montage : Vincent Arnardi
Photo : Jean-Pierre Sauvaire
Musique : Robert Basarte, Jean-Louis Viale
Effets spéciaux : L'Est + Les Versaillais
Durée : 107 mn
 

Gérard Lanvin : Moltès
Benoit Poelvoorde : Francis Reggio
José Garcia : le Turc
Djimon Hounsou : Youssouf
Rossy de Palma : Pauline
Jean Benguigui : Saddam
Gérard Farmon : Kowalski
Stormy Bugsy : le malien
 

 
 
Le boulet


France / 2002

10.04.02
 

L’idée du Boulet est née dans la tête du producteur Thomas Langmann, alors que ce dernier regardait le Paris-Dakar. Langmann a d’abord songé à une course-poursuite entre un maton et trois frères déjantés. Au fil du temps, ces trois méchants style Dalton se sont fondus en un seul : Moltès (Gérard Lanvin) un dur de dur à la mode des années soixante-dix.





Après Le Raid de Djamel Bensalah et avant la sortie de 3 zéros de Fabien Otionente (Jet set), Le Boulet (tourné au Maroc et à Paris) est un projet ambitieux qui se veut être une comédie populaire dans la ligne de La Chèvre et son duo antinomique. Si Le Boulet a été réalisé par Alain Berberian (La cité de la peur, Six Pack, Paparazzi) et Frédéric Forestier (connu essentiellement pour ses clips), ce film est avant tout celui de Thomas Langmann à la fois producteur et scénariste. Le fils de Claude Berri a pris part à toutes les décisions, du choix des costumes à la déco, en passant évidemment par les acteurs.

Alain Berbérian, a supervisé les scènes de comédie pure. Tandis que Frédéric Forestier, jeune metteur en scène, formé à l’école du clip, s’est vu confier tout le début du film, très speed avec une débauche de cascades et d’effets spéciaux. Des scènes auxquelles Thomas Langmann tenait pour offrir aux spectateurs du grand spectacle.

La scène de poursuite a été tournée durant quatre jours dans le Jardin des Tuileries et deux jours sur la place de la Concorde. La production a décidé de filmer aux Tuileries ce qui était indispensable (plans de grand ensemble) et de continuer les extérieurs à La Ferté-Alais, après y avoir amené du sable de la couleur appropriée et y avoir reconstitué un bassin et des statues des Tuileries.

Plusieurs équipes spécialisées dans les effets spéciaux ont pris le relais. D'un côté la partie 3D fut prise en charge par la prometteuse équipe de L'E.S.T. et par celle de Mikros, tandis que Les Versaillais construisirent à l’échelle 1Ú4 une maquette de la grande roue qui mesurait pas moins de neuf mètres. Ils ont également fabriqué, à la même échelle, une centaine de cabines destinées à être écrasées sous le poids de la roue ou devant un fond vert, à l’aide d’une machine de leur cru. Les envols de voitures ont été filmés en vrai, ainsi que les envoles et réceptions de moto, certains sur fond de ciel, certains sur fond vert.

Le scénario du Boulet a été confié au tandem Matt Alexander. Une collaboration fructueuse : Langmann leur a demandé d’adapter Blueberry avec Jan Kounen puis d’écrire Fantômas avec Jean Reno (tournage prévu à partir de décembre 2002).  
 
hervé
 
 
 
 

haut