Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Bodega  

Production : John Lyons, Gary Winick, Alexis Alexanian
Distribution : Bodega Films
Réalisation : Peter Hedges
Scénario : Peter Hedges
Montage : Marc Livolsi
Photo : Tami Reiker
Format : DV
Décors : Rick Butler
Son : Stephin Merrit (composition), Linda Cohen (supervision)
Musique : Stephen Merrit («One April Day»)
Maquillage : Mike Potter
Directeur artistique : Shannon Robert Bowen, Aleta Shaffer
Durée : 80 mn
 

Katie Holmes : April Burns
Patricia Clarkson : Joy Burns
Olivier Platt : Jim Burns
Derek Luke : Bobby
Alison Pill : Beth Burns
John Gallagher Jr. : Timmy Burns
 

site officiel
 
 
Pieces of April


USA / 2003

20.04.05
 

Peter Hedges a fondé une troupe de théâtre, écrit et dirigé une douzaine de pièces. Il est l’auteur de deux romans traduits dans une quinzaine de langues (Gilbert Grape , adapté au cinéma en 1993 avec Johnny Depp et Juliette Lewis, où fut révélé Léonardo di Caprio, et An Ocean in Iowa ). Après avoir écrit les scénarios de trois films (Gilbert Grape , justement, Une carte du monde et Pour un garçon ), Peter Hedges passe donc pour la première fois derrière la caméra. Pieces of April (dont il est aussi le scénariste) est inspiré d’un fait divers plutôt drôle (Des New-Yorkais contraints d’aller frapper à la porte de leurs voisins pour trouver un four où cuire leur dinde de Thanksgiving) et d’une histoire familiale plutôt triste (le cancer de sa mère). Le film a reçu un très bon accueil à sa sortie, avec pas moins de 24 nominations dans les festivals de films internationaux : meilleur film étranger aux British Independant Film Awards 2004, meilleur casting de film indépendant aux Casting Society of America 2004, meilleur scénario, meilleure réalisation et meilleure production aux Independant Spirit Awards 2004, Open palm Awards des Gotham Awards 2003, Grand Prix du Jury au festival du film de Sundance 2003… Pieces of April a remporté le prix du public et la mention spéciale du prix FIPRESCI du festival du film international de Chicago 2003.

Le livre Bye Bye Bahia



Katie Holmes reste encore pour beaucoup de gens le célèbre Joey de la série pour ados Dawson’s Creek . Sa filmographie commence cependant à s’étoffer, avec Ice Storm d’Ang Lee, Go de Doug Liman, Mrs Tingle de Kevin Williamson, Wonder Boys de Curtis Hanson, Intuitions de Sam Raimi et Phone Game de Joel Schumacher. Son interprétation dans Pieces of April lui a valu d’être nominée pour le meilleur rôle féminin aux Golden Globes Satellite Awards 2004. Elle sera cet été 2005 à l’affiche de Batman Begins de Christopher Nolan, avec Christian Bale dans le rôle principal.

C’est également grâce à une série télévisée, Six feet under , que Patricia Clarkson a été popularisée. Découverte au cinéma dans les Incorruptibles de Brian de Palma, elle a joué dans Tante Julia et le scribouillard, Jumanji, High Art, Simplement irrésistible, The Pledge, La ligne verte . C’est désormais une actrice qui compte dans le cinéma indépendant, notamment grâce à Joe Gould’s secret de et avec Stanley Tucci, Bienvenue à Collinwood de Joe et Anthony Russo, The safety of objects de Rose Troche, Loin du paradis de Todd Haynes, All the Real Girls de David Gordon Green, The Station Agent de Thomas McCarthy ou Dogville de Lars Von Trier. Sa très belle performance dans Pieces of April lui a valu 17 nominations pour le meilleur second rôle féminin, et notamment pour l’Oscar des Academy Awards et les Golden Globes 2004. Ces nominations ont abouti à la remise de neuf récompenses, dont le Prix Spécial du Jury du festival du film de Sundance 2003.
 
asha
 
 
 
 

haut