Avec le premier volet de sa trilogie Les mille et une nuits, Miguel Gomes montre et démontre les effets de la crise au Portugal en prenant prétexte du conte légendaire de Schéhérazade... Une satire grinçante.



Fantasia
Haramiste
Le Prince de Hombourg
Le retour de Fabiola
Les Profs 2
Lost for Words
Love & Mercy
Maris en liberté
Tale of Tales, le conte des Contes
Terminator Genisys
Victoria



Taxi Téhéran
Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence
Hyena
Trois souvenirs de ma jeunesse
Ex Machina
Un Français
L'éveil d'Edoardo
Vice-Versa
Mustang
Les mille et une nuits - L'inquiet



Shaun le mouton
Pourquoi j'ai pas mangé mon père
Une belle fin
Avengers: L'ère d'Ultron
Le tournoi
Connasse, princesse des coeurs
On est vivants
L'épreuve
Les jardins du Roi
Un peu, beaucoup, aveuglément
A la poursuite de demain
Girls Only
Goodnight Mommy
La loi du marché
La Tête haute
Mad Max: Fury Road
Refugiado
Une femme iranienne
Adaline
Loin de la foule déchaînée
Cendres
Contes italiens
Jurassic World
Le monde de Nathan
La belle promise
La Bataille de la Montagne du Tigre
Spy
Valley of love
Entourage
Gunman
Masaan (Le bûcher)
Une mère
Une seconde mère






 (c) Ecran Noir 96 - 15


(c) Gaumont Columbia Tristar  

Production : John Linson, David Fincher
Distribution : Gaumont Columbia Tristar Films
Réalisation : Catherine Hardwicke
Scénario : Stacy Peralta
Montage : Nancy Richardson
Photo : Elliot Davis
Décors : Chris Gorak
Musique : Mark Mothersbaugh
Costumes : Cindy Evans
Durée : 107 mn
 

Emile Hirsch : Jay Adams
Victor Rasuk : Tony Alva
John Robinson : Stacy Peralta
Michael Angarano : Sid
Nikki Reed : Kathy Alva
Rebecca De Mornay : Philaine
Heath Ledger : Skip Engblom
Johnny Knoxville : Topper
 

Site officiel
 
 
Les Seigneurs de Dogtown (Lords of Dogtown)


USA / 2005

20.07.2005
 

Les Seigneurs de Dogtown retrace l’histoire véridique de cette bande d’ami qui, dans les années 70, ont démocratisé les figures de casse-cou sur skateboard. Le Zephyr Shop était le second foyer des gamins de Dogtown, l’endroit où ils se retrouvaient tous. La boutique vendait des planches de surf et se transformait le soir en QG pour les fans de surf et de skate. Venice Beach. Santa Monica. En somme, la banlieue de Los Angeles. Le « Pacific Ocean Park » est un ancien parc d’attraction. Il était abandonné au moment où les Z-Boys ont commencé à y surfer. Aujourd’hui, il n’existe plus et l’équipe de décoration du film a du reconstruire entièrement la jetée du parc. L’auteur du scénario et héros de l’histoire, Stacy Peralta se souvient : « C’était un terrain de jeu pour hors-la-loi, il symbolise vraiment la topographie de ce qu’était Dogtown : un taudis en bord de mer. »




Il poursuit : « J’ai commencé à écrire Les Seigneurs de Dogtown peu après avoir présenté le documentaire Dogtown and Z-Boys [Prix du public et Prix du meilleur réalisateur pour un film documentaire au Festival de Sundance et Prix du meilleur documentaire à l’AFI Film Festival ainsi qu’un Independant Spirit Award]. J’avais écrit cinq scénarios avant celui-ci et il a été sans aucun doute ce que j’ai fait de plus difficile, de plus ambitieux et de plus éprouvant de toute ma vie. »

L’authenticité était la clé et la production a décidé de faire appel au plus grand nombre de véritable intervenant de l’histoire. Tony Alva a immédiatement accepté de participer au projet. Maintenant célèbre dans le monde entier, il a chorégraphié les cascades pour les skateurs et a enseigné aux acteurs non seulement a pratiquer le skate mais à le faire à la mode Z-Boys. Le choix des acteurs s’est aussi fait en collaboration avec les protagonistes authentiques.
Plus extrême et incontrôlable que le reste de l’équipe, Jay Adams est celui qui symbolise le mieux les hauts et les bas de ce sport. Catherine Hardwicke, la réalisatrice, commente le casting : « Emile Hirsch est un acteur fantastique avec un large registre de jeu. Il a le même look que Jay, il skate comme lui et on avait parfois l’impression que Jay avait pris possession de son corps. » Emile Hirsch explique : « Le don de Jay et sa malédiction aussi c’était son énergie dingue et spontanée. Il n’est jamais rentré dans le coté business. Lui, il était seulement skate et destroy. »

Pour réaliser ce film, il fallait non seulement un réalisateur qui sache ce que représentait le projet mais aussi quelqu'un dont la vision et le style s’accordent avec cet univers particulier. « Ce film est un projet de rêve, confie Catherine Hardwicke. Je vis à Venice, je surfe et je connais les gens impliqués, alors pour moi c’était une évidence. » La réalisatrice a reçu le prestigieux Director’s Award du Festival de Sundance 2003, pour Thirteen, qui marquait à la fois ses débuts de réalisatrice et de scénariste. Le film a remporté le prix du Jury au Festivals de Locarno et de Deauville, une mention spéciale au National Board of Review, le Prix du meilleur scénario au Festival de Nantucket, trois citations aux Independant Spirit Awards. Catherine Hardwicke est par ailleurs une chef décoratrice et une architecte réputée. On lui doit notamment les décors des films Les Rois du désert (David O’Russel), Vanilla Sky (Cameron Crowe), Mad City (Costa-Gavras)… Pourtant, le film a failli être réalisé par le cinéaste culte David Fincher (Seven, Alien 3, Fight Club, The Game), qui s’est contenté d’y figurer au générique en tant que producteur exécutif.
 
Axel
 
 
 
 

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