Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Soudaine compagnie, Ciné B, K2/K-Star, CRRAV
Distribution : Pathé
Réalisation : Anne Fontaine
Scénario : Anne Fontaine, Julien Boivent, d'après le roman de Dominique Barbéris
Montage : Philippe Ravoet, Luc Barnier
Photo : Denis Lenoir
Format : 35 mm, 1.85, Dolby SRD
Décors : Sylvain Chauvelot
Musique : Pascal Dusapin
Durée : 90 mn
 

Benoit Poelvoorde : Laurent
Isabelle Carré : Claire
Jonathan Zaccaï : Fabrice
Valérie Donzelli : Valérie
Agathe Louvieaux : Pauline
Bernard Bloch : Le directeur
Isabelle Carré : Claire
Benoit Poelvoorde : Laurent
Jonathan Zaccaï : Fabrice
Valérie Donzelli : Valérie
Agathe Louvieaux : Pauline
Bernard Bloch : Le directeur
 

site officiel
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Entre ses mains


France / 2005

21.09.05
 

Les critiques ne seront pas mauvaises, la combinaison de salles ne sera pas modeste (170 copies), les vedettes auront beau être qualitatives... Entre ses mains aura du mal à faire mieux que les bons films noirs de ces dernières années au Box Office français. A croire que le public ne les apprécie qu'en Américain ou en vidéo...

Le livre Bye Bye Bahia


Anne Fontaine (Nettoyage à Sec, Comment j'ai tué mon père, Nathalie), épouse du producteur Philippe Carcassonne, aime flirter avec les embrouilles familiales. Pour le coup, cette nommée aux César et récipiendaire d'un prix du meilleur scénario à Venise (pour Nettoyage à Sec dans les deux cas), complètement sous estimée par la profession, adapte un best seller de Dominique Barberis, Les Kangourous. Le directeur cinéma de Gallimard avait glissé le manuscrit dans le cartable du fils de la réalisatrice, par l'intermédiaire d'une gamine qui fréquentait son école...
Fontaine trahi le livre, écrit ses personnages souffrant "d'un déficit affectif", s'intéresse pour une fois au couple, consulte Stéphane Bourgoin (l'auteur de Les serial killers sont parmi nous). Puis les acteurs. Carré en évidence : "Isabelle est comme une petite soeur" confesse la cinéaste. Poelvoorde en contre poids. Plans muets, pas d'accès au moniteur, personnage complexe et séducteur, l'expérience inédite l'a fait hésiter. "Je pense que les acteurs se sentent réconfortés quand ils savent être sincèrement choisis pour eux-mêmes et non pas pour des raisons de marketing. Par la discrétion et la distinction de sa beauté intemporelle, Isabelle représente une sorte d'éternel féminin. Benoît aussi a quelque chose d'unique. Ce couple était idéal pour l'histoire" avoue-t-elle. Isabelle Carré était surnommée la Rolls Royce par Poelvoorde. Et Benoît Poelvoorde selon Carré? "Quelqu'un de très à part à sa façon dans la vie. Ces gens-là nous font énormément de bien parce qu'ils nous permettent d'assumer davantage nos côtés étranges ou décalés." Anne Fontaine qu'on loue pour sa direction d'acteurs et son flair pour les nouveaux talents a quand même des idées précises de mis en scène (ici caméra à l'épaule, musique du compositeur moderne Pascal Dusapin). Mais, de l'affiche au marketing, c'est le duo qui séduit. Poelvoorde a enchaîné avec Nicole Garcia et Philippe Le Guay, après une série de déceptions décalées depuis son fameux Podium (et sa nomination aux César). Carré, déjà césarisée (pour 5 nominations), a été vue chez Tavernier, Kahn, Dubroux (des échecs pas forcément mérités) avant de rejoindre les plateaux de Vincent et Spinoza. Duo insolite qui surprendra certainement les spectateurs, à prime abord.
 
vincy
 
 
 
 

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