Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Philippe Godeau, Pan Européenne
Réalisation : Liria Bégéja
Scénario : Liria Bégéja
Montage : Luc Barnier
Photo : Laurent Machuel
Musique : Cheb Mami
Durée : 101 mn
 

Fanny Ardant : Nina
Roschdy Zem : Sami
Fanny Cottençon : Nadine
Sami Bouajila : Fidel
 

site officiel
 
 
Change moi ma vie


France / 2001

28.11.01
 

Change moi ma vie, c'est d'abord la rencontre évidente, fusionnelle, entre le personnage de Nina et son interprète, la césarisée Fanny Ardant. La voilà encore, dans un registre dramatique, à flirter des homos. Ici des "belles algéroises", des arabes travestis, parfois homo, se prostituant. Roschdy Zem avait failli travaillé avec la réalisatrice avant ce film. Le projet a avorté. Le risque est limité dans le sens où il fait ce métier pour le fric, et non par affinités sexuelles. Mais Roschdy Zem avait peur de ne pas être crédible avec son allure sportive... Sa masculinité est en fait un atout, puisqu'elle est aussi recherchée par des clients. Il avoue avoir été souvent gêné, ne pas avoir lié de relations particulières avec le vrai Sami ou ses collègues; il a aussi refusé de jouer une quelconque scène trop évocatrice sexuellement parlant. Un rôle difficile donc, qui a été facilité par la présence de Sami Bouajila. Il reprend la scène de fellation initialement prévue pour Roshdy. Bouajila s'était fait remarqué avec Drôle de Félix, où il incarnait un homo atteint du Sida. Enfin, on croise Fanny Cottençon, ex grande habituée des mauvaises comédies françaises des années 80, qui trouve aujourd'hui des rôles plus intenses, plus névrosés.





Pour la réalisatrice, le film est né de sa volonté de tourner avec ces acteurs. Elle s'est documentée sur le tas, Boulevard Bessières, souhaitant être le plus proche de la vérité de ces travestis nord-africains. Certains sont homo et ne peuvent pas le vivre dans leur pays. L'actualité le prouve avec 23 gays égyptiens récemment condamnés. Liria Bégéja avait réalisé Avril Brisé en 87, Grand Prix du public au Festival de Locarno. Son documentaire Rendez-vous à Tirana a été nommé aux Golden Globes de San Francisco. En 94, elle a dirigé Dominique Blanc dans Loin des barbares présenté à Venise.
A noter que la musique est composée par Cheb Mami, immense star du Raï, remplissant les plus grandes salles, connu aux USA et récemment en duo avec Sting.
Change moi ma vie sort fin novembre, devrait récolter quelques nominations aux César et devrait séduire 100 000 à 200 000 spectateurs en France dans un marché porté sur le divertissement.
 
vincy
 
 
 
 

haut