Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  

Production : Les films Alain Sarde, France 2 Cinema, Eniloc
Réalisation : Coline Serreau
Scénario : Coline Serreau
Montage : Catherine Renault
Photo : Jean-François Robin
Musique : Ludovic Navarre (St Germain)
Durée : 109 mn
 

Catherine Frot : Hélène
Vincent Lindon : Paul
Rachida Brakni : Noémie / Malika
Line Renaud : Mamie
Aurélien Wiik : Fabrice
 

site officiel
 
 
Chaos


France / 2001

03.10.01
 

Coline Serreau est une des rares réalisatrices "star" du cinéma français. Chaos est son huitième film tandis qu'elle tourne déjà "18 ans après", la suite de son méga-hit Trois hommes et un couffin (César du meilleur film). Ses autres succès comprennent le métissé et humaniste Romuald et Juliette, le relativiste et généreux La Crise (son premier film avec Lindon). La belle verte fut en revanche un échec. Durant ses 6 ans d'absence du grand écran, cette grande fan de scène (cirque notamment) a écrit et mis en scène des pièces comme Qui sait tout et Grobêta.




Chaos se voulait un film sur le resurrection, et pas seulement celle de son cinéma.
On y retrouve un casting plaisant. D'abord l'adulée des César, la spécialiste de la comédie de moeurs, Catherine Frot. Malgré l'échec d'Inséparables, l'actrice conserve uen cote d'amour exceptionnelle grâce à des films comme Un air de famille, Le dîner de cons et surtout La Dilettante. Lindon est un habitué de l'univers Serreau. C'est son troisième film avec la réalisatrice. Rachida Brakni, élève du Conservatoire, championne française d'athlétisme, a été vue plus tôt dans l'année chez Téchiné (Loin). On la verra dans le prochain film de Marie-France Pisier. Line Renaud (qui avait joué avec Lindon dans Belle-Maman) est une légende du music-hall, de la télé, du théâtre de boulevard. Au cinéma, on l'a surtout remarquée dans Ripoux contre ripoux (en remplacement de Régine), J'ai pas sommeil (Claire Denis) et donc le Aghion (en maman lesbienne dans Belle-Maman). Enfin, Aurélien Wiik est un jeune espoir du cinéma français assez demandé. Il a même réalisé son propre court métrage, et s'est déshabillé devant Chantal Lauby dans "Kitchendales".
Chaos est tourné en numérique, à Paris (dont une scène finale à Sèvres Babylone). Le film fait quelques pubs pour des marques de type Galeries Lafayette. Le placement produit existe!
Surtout, cette production, malgré un marketing pas forcément esthétique, devrait rencontrer un vif succès, n'ayant qu'un seul concurrent sérieux en face.   
 
vincy
 
 
 
 

haut