Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Nu Image, Millenium Films, Emmet/Furla Films
Distribution : Metropolitan Filmexport
Réalisation : Mike Cahill
Scénario : Mike Cahill
Montage : Glenn Garland
Photo : James Whitaker
Décors : Dan Bishop
Musique : David Robbins
Costumes : Ellen Mirojnick, Michael Dennison
Durée : 95 mn
 

Michael Douglas : Charlie
Evan Rachel Wood : Miranda
Willis Burks II : Pepper
Greg Davis Jr. : Joseph
 

site officiel
 
 
King of California


USA / 2007

12.09.2007
 

Il s'agit du premier film de Mike Cahill, un écrivain qui a étudié le cinéma avec Alexander Payne (producteur de King of California et réalisateur de Sideways). "Un jour", se souvient-il, "Alexander m'a demandé si je n'avais pas une histoire qui ferait un bon film. J'ai fouillé un peu et j'ai sorti le scénario de King of California Alexander a aimé l'histoire et a immédiatement lancé le projet. C'est comme ça qu'est né le film."





Après avoir facilement convaincu Michael London de produire le film, Payne a mis presque trois ans à réunir suffisemment d'argent pour lancer le projet. Les choses se sont un peu débloquées lorsque Evan rachel Wood et Michael Douglas ont accepté de faire le film. L'un des principaux arguments des investisseurs était que Cahill n'avait jamais réalisé de film, argument balayé d'un revers de la main par London et Payne. "Nous avons pensé qu'il serait plus facile et plus évident de confier la réalisation de ce film à son propre auteur. Pour nous il n'y avait aucun doute quant à ses capacités de cinéaste car il avait étudié le cinéma en même temps qu'Alexander à l'université. A cette époque, il avait réalisé un court métrage extraordinaire qui s'appelait Broken Horse." Le producteur Randall Hemmet partage cette confiance dans le talent de Cahill. "Ce n'est pas comme s'il avait 18 ans et qu'il se lançait dans le cinéma. Il connaissait parfaitement son histoire et s'était déjà bien préparé au travail de réalisation. De plus, il était épaulé par deux producteurs au talent reconnu." Mike Cahill, lui, est ravi de sa première expérience de cinéaste. "J'ai découvert que l'approche du scénariste et du réalisateur diffèrent… même si c'est la même personne ! Le réalisateur voit d'autres choses, a d'autres idées. Puis à leur tour, les acteurs apportent leur contribution. J'ai donc réécrit pas mal de choses, j'en ai aussi supprimé et rajouté."

L'un des lieux principaux de l'action est le Costco, le supermarché sous lequel Charlie pense qu'un trésor est enfoui. La production a utilisé un vrai Costco pour le tournage, ce qui a parfois compliqué la tâche, mais l'a également facilitée. "C'était infernal car nous tournions la nuit, de 21 h à 9 h du matin", raconte Mike Cahill. "Nous avions deux deadlines : la première, quand le soleil se levait et qu'il ne faisait plus nuit. Et la seconde, quand ils nous mettaient dehors pour pouvoir ouvrir et faire leur journée de vente normalement !" Toutefois, pour faire ses courses sans quitter son lieu de travail, rien de tel que de tourner dans un supermarché ! "Je me rappelle avoir vu un électricien qui, entre deux prises, essayait un jean à trois heures du matin", confirme le réalisateur. "On y passait des heures et des heures, on finissait par acheter pour se distraire. La direction du magasin tenait une caisse spécialement ouverte toute la nuit pour nous !"
 
MpM
 
 
 
 

haut