Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.

Best LawyersNewyork Lawyers




Canción Sin Nombre
De Gaulle
Eté 85
L'envolée
La bonne épouse
La communion
Le capital au XXIe siècle
Lucky Strike
Radioactive
The Climb
Tiempo después
Une sirène à Paris



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  

Production : Union Generale, Hachette Première, Caméra One, D.D Productions
Réalisation : Jean-Paul Rappeneau
Scénario : Jean-Claude Carrière, Jean-Paul Rappeneau, d'après une pièce de Edmond Rostand
Montage : Noëlle Boisson
Photo : Pierre Lhomme
Musique : Jean-Claude Petit
Durée : 135 mn
 

Gérard Depardieu : Cyrano de Bergerac
Anne Brochet : Roxanne
Vincent Perez : Christian de Neuvillette
Jacques Weber : Comte de Guiche
 

 
 
Cyrano de Bergerac


France / 1990

28.03.90
 

Une avalanche de récompenses et de prix divers a fondu sur l'adaptation de Cyrano de bergerac... Le réalisateur, Rappeneau, vit pour la première fois la pièce à l'âge de 7 ans et dans les années 40, Cyrano était Le héros préféré des français. Influencer par cette expérience, Rappeneau décida de travailler dans l'industrie du divertissement et entame la carrière qu'on lui connaît. Lorsqu'en 1985 le copyright de la pièce d'Edmond Rostand tombe dans le domaine publique Orson Wells monte un projet de film. Mais le budget lui manque et Hollywood ne voulait pas suivre. C'est le producteur de Jean-Paul Rappeneau qui lui propose d'adapter le pièce. 3ème Cyrano sur les écrans de cinéma, Gérard Depardieu marche dans les pas de Claude Dauphin (1945) et José Ferrer (1950). En 1989, l'aventure commence en Hongrie, le reste du tournage aura lieu en France, aboutira par l'obtention César du Meilleur Film en 1990.

Le livre Bye Bye Bahia



Récompenses
Oscar du Meilleur Costume
Meilleure Photo de la British Society of Cinematographers
Meilleur Acteur (Gérard Depardieu), Prix technique, Festival de Cannes
Meilleur Film, Meilleur acteur (Gérard Depardieu), Meilleure photo, Meilleurs Costumes, Meilleur Réalisateur, Meilleur Montage, Meilleure Musique, Meilleur Décor, Meilleur Son, Meilleur second rôle (Jacques Weber) aux Césars 1990
Meilleur Décor, European Films Awrads
Meilleur Film étranger, Golden Globes
Meilleur Film étranger, National Board of Review
Nominations aux Oscars, Meilleur acteur, Meilleure direction artistique, Meilleur maquillage, Meilleur Film étranger

Edmond Rostand (1868-1918)
Écrivain, romancier et poète dramaturge français, Edmond Rostand reste un des grands hommes de lettres de la fin du 19ème.
Issu d'une famille de négociants marseillaise, il suit ses études au collège Stanislas dans le centre de Marseille. En 1888, il collabore au vaudeville "Le Gant Rouge", mais son plus grand succès il le connaîtra à la capitale en présentant "Cyrano de Bergerac" en 1897; Mettant en scène un Gascon (auteur de "Voyage dans la Lune et Histoire Comique des Etats et Empires du Soleil") connu pour son courage devant l'ennemi, ses orations, son maniement des mots, son panache et son nez. Puis en 1900, de nouveau acclamé, Rostand présentait "L'Aiglon", dont le personnage principal, comme son nom l'indique, était le fils de Napoléon.
A 33 ans seulement, l'Académie Française l'accueille dans ses rangs et est décoré Grand Commandant de la Légion d'Honneur.

Jean-Paul Rappeneau.
Rappeneau a un don... Tous ses films font parler d'eux... On les compte sur les doigts de la main, 6 en 30 ans. C'est en tant que scénariste qu'il débute pour les réalisateurs de la Nouvelle Vague. Il adaptera, déjà, un roman de Raymond Queneau, Zazie dans le Métro. Son passage derrière la caméra se fera sur le ton de la comédie et avec des acteurs de haute pointure : Catherine Deneuve, Philippe Noiret, Yves Montand, Jean-Paul Belmondo, Gérard Depardieu, Juliette Binoche. La vie de Château (1966) recevra e prix Louis-Delluc et le prix spécial du jury au Festival de Karlovy-Vary. Mais le public tombera sous le charme du Sauvage et de Tout Feu, tout flamme. Puis le succès devient mondial avec Cyrano de Bergerac, pour lequel il fera jouer dans le rôle-titre, Gérard Depardieu. Cyrano, tourné en 1990, laissera place au Hussard sur le Toit, Rappeneau deviendrait-il classique?
 
alix
 
 
 
 

haut