Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Ognon Pictures, France 2 cinéma, Gimages 6, Humbert Balsan
Distribution : Pyramide
Réalisation : Robert Salis
Scénario : Robert Salis et Jean-Marie Besset, d’après la pièce de Jean-Marie Besset
Photo : Emmanuel Soyer
Décors : Arnaud Roth
Musique : Eric Neveux
Costumes : Dominique Borg
Durée : 110 mn
 

Grégori Bacquet : Paul
Alice Taglioni : Agnès
Jocelyn Quivrin : Louis-Arnault
Salim Kechiouche : Mécir
Elodie Navarre : Emeline
Arthur Jugnot : Chouquet
 

 
 
Grande école


France / 2004

04.02.04
 

Quatre ans. C’est ce qu’il aura fallu à Robert Salis pour adapter Grande Ecole de Jean-Marie Besset. Difficultés de transposition, problèmes de casting et absence de financement ont sans cesse retardé le projet. Seuls les soutiens de Humbert Balsan (Intervention Divine, Silence... on tourne!) et France 2 Cinéma ont permis au film de voir le jour.




Partagé entre les USA et la France, auteur de théâtre prolifique – plus de dix pièces -, Jean-Marie Besset écrit Grande Ecole à New York en 1992. Après Mira Sorvino et Gil Bellows, la première française s’est tenue en novembre 1995 avec Robert Pagnol, Gilbert Désveaux et... Guillaume Canet. Puis à la Comédie de Paris jusqu’en mai 1996. Ancien directeur délégué du Théâtre de l’Atelier et actuel membre du comité de lecture du Théâtre du Rond Point, Besset a bénéficié de neuf nominations aux Molières (Meilleur adaptateur et auteur, notamment pour Grande Ecole) et participé au scénario de La Propriétaire d’Ismael Merchant.

Ami de Besset depuis vingt ans, Robert Salis signe son deuxième long-métrage de fiction après Lettres d’amours perdues en 1984. Stagiaire à la réalisation sur Son nom de Venise dans Calcutta désert et Véra Baxter de Marguerite Duras, il réalise de nombreux documentaires : Envers du décor (passionnant portrait du célèbre chef décorateur Pierre Guffroy avec participation de Polanski, Milos Forman et Nagisa Oshima), L’Arrivée à New Yorkavec Fabrice Luchini et Vivre nu, à la recherche du paradis perdu sur le naturisme.

Les jeunes acteurs de Grande Ecole se produisent au théâtre, à la télévision et au cinéma. Célèbre Benvolio du spectacle "Roméo et Juliette" (et le plus charismatique), Grégori Bacquet fait son retour sur scène en 2003 avec "La belle mémoire" d’Alain Sachs, aux côtés de Geneviève Casille et Claire Borotra. Avec un beau succès public et critique à la clef. Après La bande du drugstore, Décalage horaire et Broceliande, on verra prochainement la magnétique Alice Taglioni, aux côtés du bison Edouard Baer dans Un autre que moi. Prix d’interprétation masculine en 2001 au Festival de Luchon pour le téléfilm "Rastignac" (France 2), Jocelyn Quivrin a tourné avec Klapisch (Peut-être), Gilles de Maistre (Féroce) et Thierry Biristri (L’outremangeur). Salim Kechiouche possède lui aussi un CV bien rempli : A toute vitesse de Gael Morel, Les amants criminels d’Ozon, "Vie et mort de Pasolini "au théâtre… et un titre de vice champion de France 2002 de Boxe thaïlandaise. Pas taper !
 
jean françois
 
 
 
 

haut