Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Effacer l'historique
Ema
Enorme
Eté 85
Irréversible - version intégrale
La daronne
Lucky Strike
Petit pays
Rocks
Tenet
The Climb
Un pays qui se tient sage
Yakari, le film



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  

Production : Eon, MGM
Distribution : UFD
Réalisation : Lee Tamahori
Scénario : Neal Purvis, Robert Wade
Montage : Christian Wagner
Photo : David Tattersall
Musique : David Arnold, Madonna
Durée : 134 mn
 

Pierce Brosnan : James Bond
Halle Berry : Jinx
Toby Stephens : Gustav Graves
Rosamund Pike : Miranda Frost
Judi Dench : M
John Cleese : Q
Michael Madsen : Damian Falco
Rick Yune : Zao
 

site officiel
dossier james bond (007)
 
 
Die another day (Meurs un autre jour - James Bond 007)


Royaume Uni / 2002

20.11.02
 

20ème épisode. 40 ans de cinéma. 007 est toujours debout malgré l'invasion d'espion : la franchise Jack Ryan, Spy Game, La mémoire dans la peau, XXX...




Brosnan endosse pour la quatrième fois le costard. Clairement il a fait évoluer le personnage dans des zones plus psychologiques. Les femmes, peut-être sous l'influence de Barbara Broccoli, ont pris une réelle importance. Tourné à Hawaï, en Islande, en Espagne et au Royaume Uni durant le premier semestre 2002, pour une sortie mondiale quasiment simultanée vers le 20.11.02, James Bond ne devait pas décevoir ni en terme de Box Office ni en terme d'attentes.
Aussi tous les moyens possibles ont été engagés. La plus célèbre pop star de la planète (Madonna) pour la chanson, Cuba et la Corée du Nord, résidus du bloc communiste, pour les nostalgiques, des décors impressionnants (un Palais de glace) et une voiture de choc (l'Aston Martin Vanquish). Sans parler des gadgets : des lunettes pour la simulation virtuelle, une bague casse-glace, une voiture invisible, ...
Pour mettre en scène, les producteurs ont choisi Lee Tamahori, révélé avec L'Ame des guerriers (Once we were warriors). Pour la photo, il est intéressant de noter que Tattersall a travaillé en chef opé' de Star Wars (épisode I et II), tandis que le monter Wagner a travaillé avec Woo (Face/off, MI 2).
Aux côtés de Brosnan, le casting ne démérite pas. Halle Berry est la seconde James Bond Girl oscarisée de la série, avec Kim Basinger (Jamais plus jamais). Elle a reçu la statuette durant le tournage et avant d'enchaîner avec la suite des X-Men. Rosamund Pike trouve là son premier rôle de cinéma, plutôt habituée aux personnages timides et romantiques au théâtre et à la télévision.
Toby Stephens, fils de Maggie Smith (Harry Potter) est aussi un accro aux planches. On l'a vu dans Space Cowboys, Possession et sera du casting de Monsieur N. d'Antoine de Caunes. Rick Yune incarne l'autre vilain. Il avait été repéré dans le drame Snow falls on Cedars et le film de voitures Fast and Furious, après avoir été un mannequin célèbre.
On retrouve évidemment Dame Judi Dench (deux Oscars à son actif), Michael Madsen (Reservoir Dogs, Thelma et Louise), Samantha Bond (Moneypenny depuis GoldenEye) et John Cleese (remplaçant de Q, et ex Monty Python).
Halle Berry a un rôle d'égal à égal avec Bond, à l'instar de Yeoh et Marceau. Comme Yeoh, Berry s'est vue proposer une série autour de son personnage par les producteurs de 007. Mais c'est la première fois qu'une James Bond Girl apparaît sur l'affiche, en duo paritaire avec l'agent du MI6.
Le tout a coûté plus de 140 millions de $ (un record dans la série). En France, il sort dans 800 copies. Il ne peut pas faire moins que les 3,5 millions d'entrées qu'il enregistre depuis GoldenEye.
 
vincy
 
 
 
 

haut