Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Alison Owen, Eric Fellner, Tim Bevan
Réalisation : Shekhar Kapur
Scénario : Michael Hirst
Montage : Jill Bilcock
Photo : Remi Adefarasin
Musique : David hirschfelder
Durée : 124 mn
 

Cate Blanchett : Elizabeth I
Geoffrey Rush : Sir Francis Walsingham
Joseph Fiennes : Robert Dudley
Christopher Eccleston : Duc de Norfolk
Richard Attenborough : Sir William Cecil
Fanny Ardant : Marie de Guise
Vincent Cassel : Duc d Anjou
Kathy Burke : la Reine Mary Tudor
Eric Cantona : Monsieur de Foix
Daniel Craig : John Ballard
 

Elizabeth : L âge d or
 
 
Elizabeth


Royaume Uni / 1998

11.11.98
 

Présenté à Toronto, le film n'a pas suscité une excitation particulière pré-Oscars. On notera juste que ce énième film à costumes réunit un casting indirectement ou directement relié aux Oscars: Richard Attenborough (Gandhi), Geoffrey Rush (Shine), Fanny Ardant (Ridicule)... Un an après Oscar et Lucinda, Cate Blanchett revient sur les écrans. Après avoir joué la femme de Ralph Fiennes, la voici maîtresse de son frère Joseph Fiennes. Mais tout comme avec Oscar et Lucinda, Blanchett ne joue pas dans un film à la mesure de son talent. On retrouve aussi dans des rôles plus grotesques Vincent Cassel avec un effroyable accent français, en Duc d'Anjou, folle et vulgaire. Eric Cantona qui continue sa carrière cinématographique (après Le Bonheur est dans le pré), un peu coincé dans ses habits d'un autre siècle. Et Fanny Ardant, qui répète son incarnation de la femme cérébrale et brûlante, puissante et séductrice. Le film sort dans un contexte très compétitif, et risque de ne pas trouver sa place au milieu de la cinquantaine de films qui sortent d'ici les fêtes.





Un peu d'histoire...
Elisabeth 1ère est la fille d'Henri VIII et d'Ann Boleyn. Son père fut le premier a être appelé Votre Majesté. Il s'agissait d'un grand politicien et d'un stratège brillant. Il est mort en 1547. Il avait eu un fils, Edouard VI (1537) et deux filles, Marie 1ère Tudor (1516) et Elizabeth (1533).
Si Edouard est l'héritier logique, il devra régner sous tutelle à l'âge de 10 ans. Proche des Calvinistes, il mourra trop jeune (16 ans) pour imposer sa foi. Il sera remplacé par Jane Grey en 1553, pour très peu de temps. En effet Marie Tudor la détrône, la jugeant illégitime. Jane Grey sera emprisonnée puis décapitée. Marie Tudor (Kathy Burke) est aussi surnommée Bloody Mary (Marie la sanglante). Elle se proclame seule Reine légitime pusique fille d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon. cependant, elle n'aura jamais d'enfant. Ce qui laisserait le trône à sa mort à sa demi-soeur Elizabeth.
Normalement Henri VIII avait exclu Marie Tudor de la succession dès la naissance d'Elizabeth.
Marie Tudor réussi à vaincre une forte rébellion protestante en son Royaume. Fervente catholique jusqu'à la folie, elle épousera le fils du Roi d'Espagne. Elle rapprochera l'Angleterre du Vatican et poursuivra, condamnera tous les hérétiques. Elle meurt en 1558, en désignant enfin Elizabeth à sa succession, à condition que celle-ci maintienne le Catholicsme en Angleterre.
Elizabeth 1ère a vu sa mère décapitée et donc a été déclarée illégitime. En 1544, ses dorits de succession au trône sont rétablis. La femme n'est pas belle, voire laide, coquette, vaniteuse, naïve, polyglote.
Loyale au Catholicisme, on la soupçonne d'être impliquée dans les complots protestants contre Marie Tudor. Elle sera donc emprisonnée puis exilée de la cour.
Enfin Reine en 1558 elle proposera l'Acte d'uniformité, rétablissant l'Eglise Anglicane, dont elle serait la souveraine, réunissant ainsi les 2 religions. Elle sera fidèlement conseillée par Cecil, Bughley (Richard Attenborough) et Walsingham (Geoffrey Rush). Au cours de ses 40 ans de règne sans partage, elle fera la chasse aux catholiques, aux puritains, gouvernera en autocratie, fera la guerre à Marie Stuart d'Ecosse (décapitée en 1587), étendra le Commonwealth aux Etats Unis d'Amérique, anéantira l'invincible Armada espagnole grâce à Sir Francis Drake, fera de l'Angleterre la première puissance économique (bourse de Londres), industrielle, agricole, commerçante du monde (Compagnie des Indesà. Le pays connaîtra aussi un essor culturel sans précédent.
Elle n'aura pas de mari. Son favori Robert d'Essex (Joseph Fiennes dans le film) sera exécuté en 1601.
Elizabeth meurt en 1603, sous le titre de Reine Vierge, Gloriana ou encore Notre Bonne Reine Bess.
Elle désignera comme successeur Jacques 1er, roi d'Ecosse, fils de son ennemie Marie Stuart.
 
vincy
 
 
 
 

haut