Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Arte France, Arcapix
Distribution : Haut et Court
Réalisation : Emmanuel Bourdieu
Scénario : Emmanuel Bourdieu, Denis Podalydès, Marcia Romano
Montage : Rose-Marie Lausson
Photo : Yorick Le Saux
Décors : Mathieu Menut
Son : François Guillaume
Musique : Grégoire Hetzel
Durée : 88 mn
 

Natacha Régnier : Isabelle Larrieu
Denis Podalydès : Lucas Duhaut
Clovis Cornillac : Simon Tuscat
Emmanuelle Riva : la mère de Lucas
Catherine Salviat : la mère de Simon
Nicolas Silberg : Henri Larrieu
 

Site Officiel
 
 
Vert Paradis


France / 2003

18.02.04
 

Fils du très célèbre sociologue Pierre Bourdieu, Emmanuel Bourdieu, Docteur en philosophie, mène une carrière d’universitaire en linguistique et philo, de 1991 à 1998, avant de se lancer dans l’écriture et la mise en scène de pièces de théâtre. A ses côtés, Denis Podalydès : ensemble, en 2000 et 2002, ils travailleront sur les pièces "Tout mon possible" et "Je crois ?".





Parallèlement à sa carrière théâtrale, Emmanuel Bourdieu co-signe les scénarios de Place Vendôme (Nicole Garcia, 1996) et La Nouvelle Eve (Catherine Corsini, 1998). Plus récemment, il travaillait sur le premier film de Valeria Bruni-Tedeschi, Il est plus facile pour un chameau, sorti en avril 2003. Fidèle collaborateur d’Arnaud Desplechin, avec lequel, en 1996 et 2000 il avait déjà co-écrit Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) et Esther Kahn, Emmanuel Bourdieu a dernièrement co-signé le scénario de En jouant dans la compagnie des hommes ; film sorti le 28 janvier dernier et présenté l’année dernière à Cannes, dans la catégorie Un Certain Regard.

Derrière la caméra, sa carrière débute en 1996, avec son court métrage Venise. En 2001, suivront deux autres films courts : un documentaire, Les trois théâtres et Candidature (récompensé du Prix Jean Vigo la même année). En 2002, le Festival de Cannes accueillait son dernier court métrage, La vie comme elle est, dans la sélection Jeunes Talents - ADAMI.
Il réalise ici son tout premier long métrage. Du moins, pour ce qui est du grand écran, puisque Vert Paradis n’est autre que l’adaptation cinéma de son téléfilm "Cadets de Gascogne" (Prix Fipreschi au Festival Cinéma Tout Ecran de Genève 2003) ; une production Arte, elle aussi, qui était diffusée sur la chaîne en décembre 2003.


L’aventure Cadets de Gascogne/Vert Paradis est partie d’une série articles sur le célibat en milieu rural ; une enquête de Pierre Bourdieu, menée dans les années 60. Très inspiré par le travail de son père, le jeune réalisateur s’est ainsi lancé dans l’écriture et la réalisation des deux œuvres. Deux productions, conjointement tournées, différentes, d’un point de vue formel, mais convergentes sur un point : le développement de questions anthropologiques.


Réunion de Denis Podalydès, Natacha Régnier et Clovis Cornillac : un trio pour le moins surprenant, dont la composition reste étroitement liée aux différentes notions que le film explore. Emmanuel Bourdieu nous explique : "Denis, Natacha, Clovis et moi sommes très différents, mais nous avons en commun une même approche des sentiments. Nous avons un même fond romanesque, presque fleur bleue, et en même temps, la conviction que ce n’est pas important de déballer ça, tel quel, mais qu’on a intérêt, au contraire, à la contenir le plus possible, à le masquer, et, si ça transparaît malgré tout, à s’en excuser, comme de quelque chose de gênant, que l’on craindrait d’imposer aux autres. J’aime les gens qui, quand ils sont pris d’un accès passionnel violent, au lieu d’en faire part à leur entourage, font tout ce qu’il peuvent pour ne pas lui faire subir". Tout est dit ! De quoi parfaitement traduire l’interactivité des sentiments et émotions qui anime Vert Paradis.
 
Sabrina
 
 
 
 

haut