Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Paramount Pictures, Lynda Obst, Robert Evans, Christine Peters
Réalisation : Donald Petrie
Scénario : Kristen Buckley, Brian Regan, Burr Steers
Montage : Debra Neil-Fisher
Photo : John Bailey
Décors : Jaro Dick, Nick Evans
Musique : Dana Millman-Dufine
Costumes : Karen Patch
Durée : 116 mn
 

Kate Hudson : Andie
Matthew McConaughey : Ben
Kathryn Hahn : Michelle
Annie Parisse : Jeannie
Adam Goldberg : Tony
Thomas Lennon : Thayer
 

site officiel
 
 
How to lose a guy in ten days (Comment se faire larguer en dix leçons)


USA / 2003

11.06.03
 

A l’origine de Comment se faire larguer en dix leçons il y a un livre humoristique sorti en France sous le titre «Comment faire fuir un mec en 10 leçons : tous les trucs à éviter pour le garder ». Ce petit manuel, écrit par Michelle Alexander et Jeannie Long, est une parfaite sélection de « bavures » que les filles ont une fâcheuse tendance à faire et qui exaspèrent les hommes. Au nombre de ces perles on trouve entre autres : « après l’amour demandez-lui s’il ne vous trouve pas trop grosse », « pointez-vous chez lui avec une plante verte », ou encore « donnez un petit nom à son pénis »…




Deux des personnages du film portent d’ailleurs le prénom des auteurs du livre. La copine de Andie, interprétée par Kathryn Mahn s’appelle Michelle alors que la collègue de Ben, jouée par Annie Parisse, se prénomme Jeannie.
C’est Donald Petrie, un habitué des comédies (L’associé avec Whoopi Goldberg, Miss Detective avec Sandra Bullock) qui s’est attelé à la réalisation d’un film qui selon lui «vous mène par le bout du nez et ne cesse de vous surprendre». Pour mener à bien cette tache ardue, il s’est approprié les services de Lynda Orbst, la productrice de Nuits Blanches à Seattle, auquel les héros du film font d’ailleurs plusieurs fois référence. Burr Steers, qui a triomphé récemment sur la scène indépendante avec sa comédie décalée Igby, a également participé à l’écriture du scénario.
Les deux têtes d’affiche de ce film sont Kate Hudson et Matthew McConaughey. Le rôle qui a véritablement révélé Kate Hudson c’est bien sur son personnage de Miss Penny Lane dans Presque Célèbre (Cameron Crowe) en 2000. Depuis on a revu sa frimousse dans Docteur T et les femmes. A seulement 23 ans elle est déjà à la tête d’une société de production, Birdie Productions. Le fait d’être la fille de l’actrice Goldie Hawn l’a certainement aidé à réaliser ce projet. Le rôle d’Andie dans Comment se faire larguer… est le premier grand rôle de Kate Hudson au cinéma. Ce film ayant réalisé un excellent départ dès sa sortie en début d’année aux Etats-Unis, elle fait désormais partie des actrices les plus en vue du moment. Elle a d’ailleurs été récemment citée parmi les 100 personnes les plus puissantes d’Hollywood dans l’édition américaine de Première. La belle Kate reviendra en novembre sur nos écrans dans un film de James Ivory, Le Divorce, pour lequel elle tient une nouvelle fois le premier rôle.
Quant à son partenaire, il s’agit de Matthew McConaughey qui s’est dejà illustré dans une comédie romantique aux cotés de Jennifer Lopez (Un mariage trop parfait en 2001). Auparavant il s’était plutôt fait remarquer dans des rôles dramatiques dans Le droit de tuer? et Lone Star avant de devenir un « lofteur » avant l’heure dans En Direct sur EdTV, un défenseur des droits de l’homme dans Amistad, et un prêtre dans Contact. Depuis, il dirige une société de production, JK Livin’, grâce à laquelle il a écrit, réalisé et interprété son premier court métrage The rebel. La comédie qui n’est pas son registre de prédilection semble lui convenir de mieux en mieux puisque dans son prochain film, Tiptoes, il se fera piquer sa petite amie par son frère, un nain incarné par…Gary Oldman !
Comment se faire larguer en dix leçons a failli voir le jour avec un casting différent. C’était Danny De Vito qui devait initialement réaliser le film tout en le produisant. Le rôle féminin principal devait échoir à Gwyneth Paltrow mais finalement cette dernière c’est désistée tout comme De Vito qui a quitté le navire pour « différents artistiques ».
Enfin, Kate Husdon qui aime mettre son grain de sel un peu partout, s’est jointe à l’équipe de la costumière pour aller faire des repérages vestimentaires dans de grandes boutiques de mode parisiennes. La jeune actrice a ainsi participé au choix des costumes pour le film, tout en profitant du voyage pour se refaire une petite garde robe.
 
dominique
 
 
 
 

haut