Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.

Best LawyersNewyork Lawyers




Canción Sin Nombre
De Gaulle
Eté 85
L'envolée
La bonne épouse
La communion
Le capital au XXIe siècle
Lucky Strike
Radioactive
The Climb
Tiempo después
Une sirène à Paris



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 20


Paramount  

Production : Paramount Pictures, Blackout Productions Inc, Intertainment AG et Kopelson Entertainment
Distribution : SND
Réalisation : Philip Kaufman
Scénario : Sarah Thorpe
Montage : Peter Boyle
Photo : Peter Deming
Décors : Dennis Washington
Musique : Mark Isham
Effets spéciaux : Industrial Light & Magic (ILM)
Durée : 97 mn
 

Ashley Judd : Jessica Shepard
Andy Garcia : Mike Delmarco
Samuel L. Jackson : John Mills
David Strathairn : Dr. Melvin Franck
Russell Wong : Lieutenant Tong
 

 
 
Twisted


USA / 2002

21.04.04
 

Tout commence en 2002 avec le remake de Soupçons d’Alfred Hitchcock avec Gwyneth Paltrow et Ben Afleck (De Palma s’y étant déjà attelé en 1976 avec Obsession). Suite à l’abandon du projet Philip Kaufman se voit confier par Paramount Pictures ce pur film de commande. D’abord intitulé Blackout puis The Blackout of Murders le tournage se tient d'août à octobre 2002. Reporté pour ne pas faire de l’ombre aux grosses machines du studio (Braquage à l’italienne, Tomb Raider II, Comment se faire larguer en 10 leçons ?, La Famille Delajungle) Instincts meurtriers ne sort aux USA que le 27 février 2004. Victime de l’hystérie pour La Passion du Christ et les sorties de Starsky & Hutch, 50 First Dates (le nouveau Adam Sandler) puis Hidalgo, le film s’écroule au box-office. Moins de 25 millions de recettes pour un budget de 50 millions de dollars. Histoire peut-être de palier à ce cuisant échec, Instincts meurtriers sort au même moment en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Le livre Bye Bye Bahia



Peu connu du grand public, Philip Kaufman est pourtant le réalisateur de quelques beaux succès commerciaux : Soleil levant (1992) avec Sean Connery et Wesley Snipes, l’Etoffe des héros (1983) et l’Invasion des profanateurs (1978) remake du film de Don Siegel. Et critique comme Quills, la plume et le sang (2000) avec Kate Winslet, Henry & June (1990) sur la vie de Henry Miller et L’insoutenable légèreté de l’être (1987) d’après la nouvelle de Milan Kundera. Scénariste de ses films, Kaufman a collaboré avec Spielberg et Lucas sur Les aventuriers de l’Arche perdue puis Indiana Jones et la dernière croisade et Clint Eastwood sur Josey Wales hors-la-loi.

Au rayon des futures sorties, on notera Kill Bill : volume 2 le 17 mai pour Samuel L. Jackson. De-Lovely la biographie filmée du jazzman Cole Porter avec Ashley Judd et Kevin Kline (et Lara Fabian) le 22 septembre. Ocean’s 12 de Steven Soderbergh le 15 décembre pour Andy Garcia aux côtés de Georges Clooney, Brad Pitt et Matt Damon. Avant la présentation de The Lost City son premier film de fiction derrière la caméra avec Robert Duvall et Dustin Hoffman.
 
jean-françois
 
 
 
 

haut