Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les Films A4, StudioCanal
Réalisation : Sam Karmann
Scénario : Sam Karmann, Désir Carré
Montage : Philippe Bourgueil
Photo : Matthieu Poirot-Delpech
Musique : Pierre Adenot
Durée : 100 mn
 

Gérard Lanvin : Jacques
Jacques Gamblin : Francis
Clovis Cornillac : Didier
Jean-Pierre Lazzerini : le moqueur
Désir Carré : la trompette
Julie Durand : Camille
Josiane Stoléru : Denise
Etienne Chicot : Marcel
Florence Pernel : Laurence
 

 
 
A la petite semaine


France / 2003

25.06.03
 

L'acteur Sam Karmann (Cuisine et dépendances, La Cité de la peur, Monsieur Batignole) avait surpris toute l'industrie avec le succès inattendu de son court métrage, Omnibus en 92. Le film avait obtenu un Oscar et un British Award... En 99, il réalise son premier long métrage, Kennedy et moi, et séduit près de 600 000 spectateurs.




Son nouveau film est d'autant plus attendu. Produit par la compagnie de Bacri et Jaoui (Les Films A4), avec Lanvin (Le Goût des autres de Jaoui) en vedette, A la petite semaine est le film d'une école : celle de l'écriture et des acteurs. Ce film est d'ailleurs né dans la tête d'un acteur, Désir Carré, qui joue ici "La Trompette".
Karmann rencontre Carré il y a environ 15 ans. Carré était alors "une petite frappe". Il mettra 8 ans à sortir de son milieu et devenir acteur. Il transmet alors à Karmann un séquencier de 17 pages retraçant sa vie, son univers, qui donneront la base du film.
Le film repose évidemment sur son casting, mélange de stars et de visages familiers, de comédiens moins connus et de découvertes. On ne présente plus Lanvin, césarisé, et triomphateur en 2002 avec Le Boulet et 3 zéros, ni Gamblin (Pédale douce, Laissez passer, Les enfants du marais). Clovis Cornillac est un des espoirs les plus estimés du cinéma français ; il a été remarqué dans Karnaval, Une affaire privée et Carnages. Lazzerini, Bonnaire, Nahon sont des gueules vues au théâtre, à la télé, au cinoche. Côté femmes, Julie Durand a été aperçue chez Leconte (Felix et Lola), Serreau (Chaos). Florence Pernel a joué chez Kieslowski, Rochant, Muyl, Lelouch... Quant à Liliane Rovère, elle a eu la chance de participer à quelques uns des meilleurs films français récents : Bord de mer, Harry un ami qui vous veut du bien, Laissez-passer, Vénus Beauté...
Le film devrait bénéficier d'un excellent bouche à oreille. Malgré une vive concurrence, les amoureux des mots et des gueules devraient trouver leur bonheur dans ce film qui pourrait faire parler de lui lors des Césars 2003.
 
vincy
 
 
 
 

haut