Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Blinding Edge Pictures, The Kennedy/Marshall Company, Touchstone pictures
Distribution : GBVI
Réalisation : M. Night Shyamalan  
Scénario : M. Night Shyamalan
Montage : Barbara Tulliver  
Photo : Tak Fujimoto
Décors : Douglas Mowat
Musique : James Newton Howard
Costumes : Ann Roth
Directeur artistique : Keith P. Cunningham
Durée : 105 mn
 

Mel Gibson : Rev. Graham Hess
Joaquin Phoenix : Merril Hess
Rory Culkin : Morgan Hess
Abigail Breslin : Bo Hess
M. Night Shyamalan : Ray Reddy
Cherry Jones : Officier Paski
Patricia Kalember : Colleen Hess
Ted Sutton : SFC Cunningham
Michael Showalter : Lionel Prichard
 

site officiel
 
 
Signs (Signes)


USA / 2002

16.10.02
 

Les manifestations surnaturelles visibles dans le film, sont en fait appuyées sur des faits réels et inexpliqués qui ont été répertoriés depuis une trentaine d'années et qui ont donné lieu à diverses études scientifiques des plus sérieuses, sans qu'on n'aie pu en déterminer l'origine. Rebaptisées crop circles (cercles de coupe), ces traces géométriques mystérieuses, basées sur des formules mathématiques fractales complexes, continuent d'être observées en de multiples points du globe (il en apparaitrait un nouveau cas tous les 3-4 jours).




Le phénomène n'a pas échappé au réalisateur M. Night Shyamalan qui envisagea de s'en servir de point de départ pour un film alors qu'il était encore en train de tourner Unbreakable.
Fort de ses succès passés, le réalisateur ne change pas pour ce nouveau long métrage sa méthode de travail. Il reste ainsi l'auteur du scénario et a conservé la même base de production. Signs fut tourné invariablement en Pennsylvanie, loin des studios de cinéma traditionnels. Ne trouvant pas la ferme représentative de l'image traditionnelle que s'en faisait le réalisateur, l'équipe a donc constuit de toute pièce une batisse conforme sur le plateau en extérieur et une réplique en studio. Un champ de maïs fut semé pour l'occasion. Shyamalan tenait à ce que les symboles ésotériques soient concrétisés sur le plateau et non pas simplement ajoutés numériquement en post production.
Dans la première mouture de son projet, M. Night Shyamalan avait tout d'abord envisagé de mettre en place une distribution très large digne d'un grand film catastrophe. Recentrant son sujet, il finit par se contenter de quatre personnages principaux, définitivement plus attiré par les contextes intimistes. Délaissant son acteur fétiche Bruce Willis pour incarner son héros à la carrure imposante mais au cœur fragile, le réalisateur ne perd pas pour autant au change et se fait plaisir en recrutant une autre pointure en la personne de Mel Gibson. Choix cohérent et peu risqué dans la mesure où l'acteur a déjà su démontrer sa sensibilité dans certaines de ses interprétations passées (The man without a face…). On retrouvera l'acteur australien l'année prochaine à l'affiche de The Singing detective.
Joaquin Phoenix souvent relègué aux rôles de petites frappes sournoises (Gladiator, The Yards) trouve dans Signs une franche occasion pour étendre son répertoire. La tendance devrait s'accentuer avec son prochain film It's all about love signé par Thomas Vintetberg (Festen) dans lequel figure aussi Claire Danes.
Si la frimousse de Rory Culkin, le fiston de Mel Gibson dans Signs, ne vous est pas inconnue, ce ne sera pas tant pour sa renommée, que sa troublante ressemblance avec son illustre frangin aujourd'hui quelquepeu passé de mode Macaulay (Maman j'ai raté l'avion).
Carton plein pour M. Night Shyamalan qui peut prétendre aujourd'hui mériter son salaire conséquent (12,5 M de $ par film) proche de celui d'une star de la A-list. Se classant parmi les plus fortes recettes de la saison estivale, Signs peut se vanter d'avoir en plus été bouclé avec un budget des plus raisonnables, 62 M de $. Disney se frotte les mains et risque de ne pas ménager ses efforts pour conserver le petit génie dans son giron…
 
petsss
 
 
 
 

haut