Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


New Line  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 19

 
Cellular


USA / 2003

17.11.04
 



LE MOBILE DU CRIME





" - "Ricky Martin" ? Vous avez appelé votre fils "Ricky Martin" ? "

Imaginez une ménagère de moins de 50 ans, fraîchement kidnappée par trois gorilles surarmés sans plus d’explication, cloîtré illico dans un sombre grenier avec pour seul échappatoire …un vieux téléphone S63 à cadran tout juste explosé à coups de batte de base-ball. Ou encore un jeune branleur californien tout beau tout neuf (L.A oblige !), abandonnant son ex-petite amie Chloé sur la plage pour voler au secours de la dite quinquagénaire hystérique, portable Nokia et véhicule Porsche en main. Vous n’en aviez pas rêvé, Hollywood l’a quand même fait. Avec brio même. Car s’il faut évidemment prescrire toute finesse ou toute approche psychologique sensée au scénario de Cellular, le résultat final reste néanmoins plaisant à défaut d’être inoubliable.

Si les producteurs recyclent ici joyeusement les ficelles lourdement exploitées dans Phone Game (Larry Cohen en était le scénariste), on se laisse agréablement transporter par une histoire parfois incohérente et exagérée mais ponctuée de moments de bravoures et de suspense implacables. Jouant habilement des contraintes géographiques de la ville de Los Angeles et de celles inhérentes aux téléphones portables, le scénariste Chris Morgan concocte une aventure captivante et souvent drôle à laquelle s’ajoute la réalisation docile et discrète (trop peut-être) de David R. Ellis. Frôlant habilement avec l’esprit des blockbuster US et la pure parodie (sans que l’on sache comme dans Destination Finale 2 si cela est volontaire ou pas), cette série B affirmée existe notamment grâce au talent certain de ses acteurs principaux. Renonçant à sa posture d’adolescent pré pubère de Sex Academy, Chris Evans campe un héros étonnement sobre et humain à l'instar de William H. Macy et Jason Statham excellent dans les rôles de flic gentillet mais consciencieux pour l’un et de ripoux violent et cruel pour l’autre. Précisons enfin que cascades, poursuites et rebondissements compris, Cellular ne dure que 90 minutes. En compagnie de la toujours aussi classe Kim Basinger ça les vaut amplement.
 
jean-françois

 
 
 
 

haut