Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 15

 
IMAX Effets Spéciaux


USA / 1996

19.10.05
 



LES NOUVEAUX MELIES

Le livre Bye Bye Bahia



Ironie du sort, ce film qui date de 1996, commence avec un King Kong tout à fait d'actualité en 2005. King Kong refait pour les besoins de ce film IMAX, entre maquettes et marionnettes. De Jumanji à Star Wars, de True Lies aux Dix Commandements, en passant par l'événement du moment, Independance Day, nous assistons à l'évolution de cette technique devenue si indispensable au divertissement de masse. Entre sciences, artisanat, technologie et inventeurs, les effets spéciaux sont devenus parfois des prétextes à scénarios, l'argument de vente de certains films.
Ici nous nous attardons plus aux secrets de cette magie du factice qu'à la critique artistique en soi. Bien sûr le film, daté, perd de son impact aujourd'hui; les effets spéciaux ont fait d'immenses progrès en une dizaine d'années, notamment grâce à l'informatique et aux images de synthèse. Ce qui obsolète les exemples mais pas le propos : la difficulté à créer un effet "virtuel" pour le rendre "réel".
Evidemment le film manque d'un aperçu historique retraçant l'évolution de ces techniques et de leur part grandissante de le cinéma. Par ailleurs très "américanocentré", la production IMAX ne s'appuie finalement que sur des images spectaculaires, oubliant au passage quelques pionniers et marginaux permettant les progrès de ce cinéma qui cherche sans cesse à défier l'imaginaire en concrétisant nos rêves les plus fous.
C'est bien cela que le film montre. La folie des hommes au nom de chimères visuelles.
 
vincy

 
 
 
 

haut