Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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20th Century Fox  



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The Sentinel


USA / 2006

30.08.06
 



24 HEURES CHRONO





« - Ils pensent que vous êtes un traître. Ils sont prêts à vous tuer pour ça. »

Sous ses airs de thriller-politique, The Sentinel cache un film lisse et politiquement correct. Le scénario n’est qu’une compilation d’éléments classiques, vus et revus, à commencer par la trame principale : un complot pour assassiner le Président. Pour faire progresser la narration, le scénariste utilise toujours les mêmes ficelles : le coup monté visant à accuser le héro, les empreintes digitales… et les comploteurs sont comme par hasard des étrangers genre bulgares qui ont bien la tête de l’emploi : habillés en noir, le regard toujours méchant, etc.
Le principal attrait du film repose plutôt sur son casting, avec aux commandes un Michael Douglas toujours égal à lui-même, un Kiefer Sutherland proche de son personnage de Jack Bauer, et enfin une Kim Basinger toujours un peu potiche (l’effet Batman). A côté de ça, la réalisation ne vient pas aidé le film : tout juste moyenne, elle est parfois accompagnée d’un montage cut totalement gratuit et inutile. Le problème majeur de ce long métrage se situe dans son apparence télévisuelle. Vous prenez un acteur (Kiefer Sutherland : "24") et un réalisateur (Clark Johnson : "The shield") tous deux issus d’une série télé, et vous obtenez un simple téléfilm. Du sous-"24" en quelques sorte, avec la même histoire, les mêmes personnages, mais pas la même cadence.

The Sentinel comporte malgré tout des aspects sympathiques. Etant traité du point de vue des gardes du corps, le film se laisse suivre avec curiosité, on observe comment ces gens s’occupent de gérer la sécurité, etc. Et il faut bien avouer que les séquences sont bien mises en place. Néanmoins, au final, cela reste anecdotique.
 
ninteen

 
 
 
 

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