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1917 est une prouesse visuelle épatante avec ce faux plan séquence permanent qui suit deux jeunes soldats sur le front entre tranchées et snipers. Succès inattendu, le film de Sam Mendès est aussi parmi les favoris aux Oscars depuis son Golden Globe.



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Une Famille chinoise (Zuo you)


Chine / 2007

26.11.2008
 



BABY BLUES





“A l’avenir, essaie de pleurer moins souvent. Surtout en présence de Hehe.”

Ours d’argent du meilleur scénario à Berlin en 2008, le dernier film de Wang Xiaoshuai touche à la question du bébé-médicament mais évite soigneusement d’aborder l’aspect éthique de cette pratique pour focaliser sur le drame humain. En effet, le réalisateur s’intéresse moins au débat sur ces bébés conçus dans le seul but d’en sauver d’autres qu’aux préoccupations, dilemmes et souffrances des parents qui doivent faire face à la mort imminente de leur enfant. Il donne à son scénario une portée universelle en le situant dans un décor morose, a priori peu chinois puisque débarrassé de tout folklore local.
Pourtant, celui-ci s’inscrit dans une réalité plus que jamais chinoise puisqu’il met en scène des parents divorcés dans un pays qui a adopté la loi sur l’enfant unique, loi certes assouplie mais toujours en vigueur. La conception d’un bébé génétiquement compatible avec l’enfant malade impliquant pour les nouveaux conjoints respectifs un sacrifice de taille, celui de pouvoir fonder leur propre famille. Une histoire “digne d’une série télé”, jouée d’ailleurs par des comédiens issus du petit écran…
A la différence notable que Wang Xiaoshuai est bel et bien cinéaste. Il filme avec une pudeur infinie, même lorsque les corps se cassent sous la douleur et que les larmes déchirent les visages. Aucune surcharge musicale ne vient alourdir l’image, bien au contraire. On n’entend que quelques notes se répéter de temps à autres. Et si parfois ce dépouillement nuit à l’émotion, il a le mérite d’éviter tout le pathos dégoulinant auquel cette histoire se prête pourtant parfaitement. Le quatuor d’adultes engagés dans cet imbroglio intime et social offre d’ailleurs un éventail assez exhaustif des réactions potentielles face à une telle situation. Avec la figure classique de la Mère Courage qui lutte férocement pour sauver sa fille à n’importe quel prix, le père aux velléités égoïstes, la belle-mère farouchement opposée à l’idée de laisser son mari procréer avec son ex femme. Et, surtout, le beau-père, qui part acheter des cigarettes, plus pour fuir que pour maîtriser ses émotions. Plus papa que le père biologique, c’est le personnage le plus touchant, peut-être parce que le plus en intériorité. Particulièrement délicat, Une Famille chinoise nous raconte l’amour, l’espoir, la mort, la vie.
 
Karine

 
 
 
 

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