Viendra le feu a reçu le prix du jury Un certain regard. Le film d'Oliver Laxe laisse au spectateur toute liberté de se projeter dans le film pour y lire son propre rapport à la nature et ses propres obsessions face à la déliquescence du monde.



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Une séparation (Jodaeiye Nader az Simin)


/ 2011

08.06.2011
 



DIVORCE(S) À L’IRANIENNE





«- Je ne veux pas être libre grâce à toi.»

Il n’y a pas une seule séparation. Elles sont démultipliées : celle d’un couple, celle de deux classes sociales, celle entre la religion et la laïcité, entre la tradition et la modernité, et il y a enfin celle entre l’adolescence et l’âge adulte, de cette jeune fille déchirée par ses parents, par le mensonge, par la perte de l'innocence. Toutes ces séparations forment une œuvre dramatique dense, une tragédie du quotidien qui pointe vers des peurs universelles, un film d’une puissance rare, explorant à la fois la pression d’une société en pleine souffrance et le poids des douleurs intimes.
Ça se passe en Iran, ça pourrait se passer n’importe où. Un milieu bourgeois, un autre en précarité. Bien sûr, certains détails nous rappellent à la réalité persane, à ce régime liberticide, à ce système patriarcal. « Deux classes sociales. La noblesse et les gens ordinaires, les roturiers »… Rien n’a changé.
Mais Asghar Farhadi nous emmène dans une descente aux enfers où les nuances vont teinter les parois contre lesquels les personnages vont se fracasser. Chacun de leur rebond va relancer nos hypothèses, nous empêchant d’anticiper la finalité. Un présumé coupable idéal, une victime parfaite. On croyait à un drame familial avec sa tendresse, son respect, ses déchirures, on est embarqué dans une enquête aux enjeux dévastateurs, entre cris, fureurs et passions.

Le film n’a rien d’artificiel, n’utilise aucun effet visuel particulier autre qu’une photo particulièrement soignée . Son réalisme épure toute tentation d’en rajouter. Il suffit de voir la longueur des scènes d'interrogatoires pour nous rendre compte à quel point le film nous happe avec quelques dialogues, une mise en situation et des (excellents) acteurs. Tout est centré sur cette direction d’acteur précise, des angles de caméra jamais anodins, un découpage complexe, qui rythme parfaitement un film qui ose le suspens comme la mélancolie. Sans oublier le décor qui accentue ces séparations : un paravent dans un cabinet médical, des portes qui séparent les personnages, des cloisons qui les piègent, … le film s’aère rarement et oblige au confinement, au renferment sur soi. Le scénario, construit avec intelligence, peut glisser une scène a priori sans importance et qui se révèlera, beaucoup plus tard, essentielle. Jeu de piste, Une séparation est une toile qui se tisse pour nous scotcher à notre siège.
Le film s’avère assez pessimiste, une fois les vérités éclatées. La morale est peut-être sauve mais quelle impasse. Une fois la séparation du couple enclenchée, une fois que l’héroïne fait son choix de liberté, la tyrannie des émotions s’installe, les rapports entre les protagonistes se compliquent. Aucune réconciliation n’est vraiment possible.

On trouvera étrangement une résonance à certains faits très médiatisés du moment. Parole contre parole. Couples soudés dans l’adversité. Mais cela ne doit pas nous égarer. L’engrenage nous prend aux tripes. Dans l’attente d’une conclusion (habile), nous vivons pleinement les angoisses et les craintes, les rages et les impuissances des personnages, tous empathiques, à défaut d’être sympathiques.
Chacun se mure dans ses secrets, subissent les barrières d’une prison qu’on leur impose (au choix, la foi ou la Loi). Mais chacun trouve aussi des ressources, des appuis qui les aident à survivre, ou à dépasser leur condition. De rancoeurs en pulsions en embrouilles, il faudra les enfants pour sortir de ce schéma kafkaien où ceux qui n’ont rien à perdre défient ceux qui ont « tout ».
La justice humaine masculine ou l’art du compromis féminin n’y pourront rien. La conscience individuelle est seule à dicter nos comportements. Il ne sert à rien de brider la volonté des autres, pour une raison ou par déraison.
Une séparation réussit au moins à nous réconcilier avec les grands drames cinématographiques.
 
vincy

 
 
 
 

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