Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 22

 
Ghost World


USA / 2001

05.06.02
 



CECI N'EST PAS UN TEEN-MOVIE





"- Je n'aime pas 99% de l'humanité."

Ghost world se situe à l'opposé de ces comédies pour adolescents dont Hollywood a le secret. C'est une plongée dans le monde de l'adolescence avec son mélange de souffrance, d'insouciance et de cruauté. Les personnalités d'Enid et de Rebecca correspondent à deux archétypes : l'une ne possède aucun don particulier mais a un joli minois et séduit les garçons de son âge sans faire d'effort tandis que l'autre, talentueuse, masque son embonpoint dans des vêtements informes et son mal-être derrière une grande agressivité et un humour noir. Enid croque sur un cahier qui ne la quitte pas, tous ceux qui croisent sa route. Sous son crayon, les ratés se transforment en princes charmants et les gens ordinaires en adorateurs de Satan. A travers le regard de cette adolescente survoltée, le film pointe les travers de l'Amérique, à savoir la soif consumériste des américains (et des occidentaux) à laquelle " Becky " finit par succomber en désirant, plus que tout au monde, un appartement et un intérieur parfaitement décoré.
Une scène tournée dans un blockbuster résume bien le message du cinéaste. On voit d'un côté, un adolescent obèse sirotant un coca et absorbé par la télévision et de l'autre un homme qui demande à un employé s'il a 8 et Demi de Fellini. Ce dernier lui propose une cassette de 9 semaines et demi avec Mickey Rourke… Le personnage de Seymour porte en lui tout ce que la société rejette : le manque d'ambition et le refus de vivre dans son époque (il vit entouré de vieux objets comme une télé en noir et blanc et un téléphone datant des années 50). Pas facile dès lors pour Enid de trouver sa place entre son amie, l'homme dont elle est amoureuse et " les autres " qui ne la comprennent pas. Au moment où fleurissent sur nos écrans de nombreuses adaptations de comics dédiés aux super héros américains (Spider-man et bientôt X-Men 2), Ghost world donne à voir les aventures d'une " super paumée " qui tente tant bien que mal de devenir adulte avec pour seules armes, le dessin et l'humour.
 
vanessa

 
 
 
 

haut