Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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[REC]3 Genesis


Espagne / 2011

04.04.2012
 



LA MARIÉE ÉTAIT EN SANG





Si il y a une chose que l’on sait bien depuis La nuit des mort-vivants de George A. Romero, c’est que le meilleur moyen de tuer un zombie est de lui couper la tête. Et pourtant les zombies ne sont pourtant pas morts, ils sont même plus vivants que jamais dans les films de ces dix dernières années. Désormais, ils courent très vite, et ils se sont mués en infectés. Et la question n’est pas vraiment de savoir comment les tuer, mais plutôt de comment réussir à survivre à leurs attaques et à sauver sa tête…
Les films de zombies ont souvent un canevas scénaristique assez semblable, l’originalité vient alors de l’endroit où ils attaquent. Si des infectés surgissent dans un hôpital (Insanatarium de Jeff Buhler), dans un bal de promo étudiant (Cabin fever 2 de Ti West) ou dans un avion (Plane of the dead de Scott Thomas) alors en général c’est aussi drôle que sanglant. Peu de films ont réussi à donner une nouvelle dimension au genre, il y a surtout 28 jours plus tard de Danny Boyle (suivi de 28 semaines plus tard) et [REC] de Jaume Balaguero et Paca Plaza (suivi de [REC]2).
Toute la difficulté est d’apporter du sang neuf quand les suites s’essoufflent, et c’est exactement le pari de [REC]3-Genesis.

[R]évolution dans la saga Rec

Tandis que plusieurs cinéastes espagnols s’imposent dans le cinéma fantastique avec des films à la fois ambitieux et différents, Jaume Balaguero et Paca Plaza unissent leurs talents en 2007 pour réaliser [REC] . Une équipe de télévision suit des pompiers à l’intérieur d’un immeuble duquel ils ne pourront plus ressortir… Ils ont exploités à leur manière le concept du "found-footage" où l’on découvre des évènements avec l’enregistrement d’une caméra, technique qui a su faire peur avec les célèbres Cannibal Holocaust et Blair witch project. Les issues de l’immeuble sont bloquées car c’est devenu un foyer d’infectés, les réalisateurs y font entrer un groupe de militaires et quelques enfants pour la suite filmée avec plusieurs écrans alternés [REC]2. Avec ces deux films, la nature de l’infection apparaît désormais comme démoniaque, ce qui est moins crédible et pas très cohérent. Ce défaut sera en fait assumé avec [REC]3 qui va montrer encore une nouvelle caractéristique de leur fonctionnement.

Quel est l’intérêt d’une nouvelle suite ? [REC]3-Genesis peut tout à fait se voir comme un film indépendant des autres, son histoire n’est ni le commencement ni la suite. Les événements de [REC]3 se déroulent en fait exactement en même temps dans la même ville, mais dans un tout autre endroit et avec d’autres personnes.
Il faut reconnaître que Jaume Balaguero et Paco Plaza avaient manqué de rigueur avec leur "found-footage", on y voyait des choses incompatibles avec la technique de caméra subjective portée par un des personnages (un retour arrière de l’image, l’affichage du témoin de batterie, des effets de montage…). Le duo est toujours ensemble à la production mais cette fois Paco Plaza est seul réalisateur de [REC]3-Genesis (Jaume Balaguero reprendra le relais en réalisant un [REC]4-Apocalypse). La surprise de ce troisième épisode c’est la disparition du "found-footage" au profit d'un film de cinéma plus classique. Le début est effectivement vu à travers ce que filment différentes personnes avec leurs caméras, mais ensuite survient une rupture formelle et la caméra subjective laisse à la place à toute la grammaire du cinéma (travelling, musique additionnelle, etc…). [REC]3-Genesis est donc un film très différents des deux précédents. C’est comme une parenthèse.

[R]assemblement pour le pire et le meilleur

C’est le mariage de Koldo et Clara, leurs familles et leurs amis sont tous réunis, ça devait être le plus beau jour de leur vie…
Il n’y a pas besoin d’en savoir plus sur l’histoire, un film de zombies dans une fête de mariage c’est bien évidement une très bonne idée. Pour [REC] et [REC]2 les réalisateurs avaient déclaré « nous y avons mis de la peur, du suspense, de l’action. Le film fait monter l’adrénaline. On a fait un pur divertissement pour les fans de genre » . Avec [REC]3-Genesis c’est donc d’autres personnages ailleurs, c’est encore plus un divertissement car il y a beaucoup plus d’humour. Une attente du public envers les suites est d’en voir plus, plus de spectaculaire et plus de sang. De ce point de vue-là [REC]3 va au-delà des attentes, avec des litres de sang qui vont gicler de bien des corps coupés en morceaux ! Après un prologue un peu long mais nécessaire pour faire connaissance avec les invités du mariage, c’est la panique qui arrive et son cortège de violence. Les quelques scènes de sauvagerie sanglante sont contrebalancées par de l’humour noir. De coups de cric dans la gueule à des corps coupés en deux, plus c’est gros plus ça passe, c’est en même temps régressif et jubilaoire. Les infectés de plus en plus nombreux semblent être partout, ils sont surtout entre le marié et la mariée qui cherchent à se retrouver…

[R]appel de l’amour

[REC] et [REC]2 provoquaient l’angoisse dans des recoins sombres comme dans un train-fantôme ; avec [REC]3-Genesis c’est l’excitation dans un grand-huit de sensations fortes. Après l’enfermement dans un immeuble où la menace venait de l’intérieur, cette fois on est dans une luxueuse villa avec son parc où le danger cerne les personnages. Le décor de [REC]3-Genesis est d’ailleurs très ludique, car chaque endroit (cuisine, chapelle, galerie souterraine…) présente à la fois un nouveau piège et en même temps de nouveaux objets qui peuvent devenir des armes pour se défendre. On y voit un comique de situation qui n’est pas très éloigné de l’humour de Shaun of the dead. La mariée aura entre les mains une tronçonneuse, et sa robe blanche sera évidement éclaboussé de sang. Au fur et à mesure que les amis et la famille deviennent infectés alors l’amour des deux mariés s’exprime de façon de plus en plus ardente.
Avec ce mariage dantesque [REC]3-Genesis montre qu’un film de zombie peut devenir aussi follement romantique, c’est surtout un concentré de plaisir jouissif.
 
Kristofy

 
 
 
 

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