Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 30

 
Ce qui vous attend si vous attendez un enfant (What to expect when you re expecting)


USA / 2012

20.06.2012
 



CINQ FEMMES ET UN COUFFIN





"Je vais aider des gens à maigrir pendant que je grossis."

Mieux vaut ne pas prendre trop au premier degré le titre du film. Plus qu’un guide humoristique sur les aléas de la parentalité, il s’agit surtout d’un catalogue gentiment archétypal de quelques comportements possibles face à la grossesse et à l’arrivée d’un enfant. Il y a immanquablement la future mère qui traverse les neuf mois comme dans un rêve, et accouche en un éternuement, et son double inversé, qui cumule tous les désagréments physiques possibles.

Entre les deux, peu de cas de figure, finalement. Les effets plus psychologiques ne sont même observés que sur des femmes justement privées de grossesse : celle qui fait une fausse couche et celle qui est stérile. Du coup, tout un pan de la situation passe à l’as. Comme si les personnages étaient toutes des super-mamans en devenir, ne se posant pas la moindre petite question sur cette nouvelle "fonction". Dans le film, les interrogations "existentielles" sont même plutôt l’apanage des hommes qui, eux, doutent et s’inquiètent. On le voit, rien de très profond ou de follement moderne… ni de vraiment féministe !

Reste une comédie assez convenue, mais plaisante. Certaines situations sont franchement savoureuses, et le côté "film choral" se prête plutôt bien au sujet, en permettant de mettre en parallèle le vécu de chacun(e). Sans rire à gorge déployé, on s’amuse des tensions que la venue d’un enfant peut créer dans un couple ou de la rivalité qui naît entre un père et son fils. Bien sûr, tout cela reste très policé. Les personnages sont globalement "raisonnables" et la maternité reste encore assez idéalisée en tant que moyen d’épanouissement et but ultime de l’existence.

Curieusement, c’est le couple en pleine procédure d’adoption qui paraît le plus remettre en cause cette impression. Leur démarche, paradoxalement la plus réfléchie et la moins "spontanée", est celle qui est la plus contrastée. Les deux personnages s’avèrent tout simplement touchants et réels, faisant face à des sentiments et des désirs contradictoires. Au final, Ce qui vous attend si vous attendez un enfant montre au moins une réalité incontestable : non seulement les femmes ne sont pas toutes égales face à la maternité, mais devenir parent, quel que soit le contexte, est une aventure qui ne va pas toujours de soi.
 
MpM

 
 
 
 

haut