alsancak escort izmir escort buca escort bornova escort adana escort amasya escort aydın escort bilecik escort bolu escort burdur escort çanakkale escort çorum escort diyarbakır escort edirne escort erzurum escort giresun escort ısparta escort karabük escort karaman escort kilis escort kıbrıs escort kırşehir escort manisa escort muğla escort niğde escort ordu escort rize escort tokat escort yozgat escort escort konya konya escort konya escort bayan







L'Adieu de Lulu Wang est à la fois un portrait de famille et un portrait de la Chine contemporaine qui refuse de reconnaître ses faiblesses. Un voyage initiatique sensible et touchant, porté par une mise en scène qui oscille entre le burlesque et le documentaire.



1917
3 aventures de Brooke
Douze mille
Je ne rêve que de vous
L'Apollon de Gaza
Le fleuve sera jour et nuit
Marche avec les loups
Selfie
Swallow
Système K
The Grudge
Une belle équipe



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
À couteaux tirés
It must be heaven
Le Voyage du Prince
Ils aimaient la vie (Kanal)
Jeune Juliette
La vie invisible d'Euridice Gusmao
Marriage Story
The Lighthouse
First Love, le dernier Yakusa
Les filles du Docteur March
L'adieu
L'extraordinaire voyage de Marona



La reine des neiges 2
Le Roi
Gloria Mundi
Chanson douce
L'orphelinat
Last Christmas
Proxima
Brooklyn Affairs
La Famille Addams
Lola vers la mer
Une vie cachée
Notre Dame
Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
La Vérité
Cunningham
Le lac aux oies sauvages
Les deux papes
Official Secrets
Les siffleurs
Les enfants du temps
Nina Wu






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 88

 
Kirikou et les hommes et les femmes


France / 2012

03.10.2012
 



LA FLÛTE ENCHANTÉE





Kirikou n’a pas changé depuis 14 ans. Toujours aussi vaillant, astucieux, généreux. « Il vit intensément ». Michel Ocelot a répondu à la demande (à la commande par conséquent) en réalisant un troisième film avec son petit héros africain. Comme pour le deuxième film, Kirikou et les bêtes sauvages, il a opté pour une compilation de cinq contes plutôt qu’une histoire de long métrage. Cinq petites histoires qui tendent à chaque fois vers un message pour mieux vivre ensemble. S’il n’y avait pas ces intermèdes avec le grand père pour passer de l’une à l’autre et ces chansons pour conclure chacune des aventures, le film aurait été d’une fluidité parfaite.

Kirikou est toujours aussi stylisé, coloré, enchanté. De la grosse voisine envahissante et sans gène au vieillard ronchon qui s’égare, d’un mystérieux étranger tout bleu à Karaba et ses fétiches effroyables, il ne cesse de s’échiner à montrer que la solidarité et le partage sont des valeurs plus importantes que l’égoïsme et la peur de l’autre. Ocelot n’a pas à changer une formule qui réussit puisque depuis 14 ans rien n’a vraiment changé dans nos sociétés.
Ces fables presque irréelles nous rappellent cependant à quel point les contes et l’imagination sont vitaux pour nos esprits. Pas étonnant, ainsi, que le dernier chapitre soit consacré aux racines de Kirikou mais également à son avenir. De son héritage d’un don pour la musique à la transmission d’un talent réel pour être un grand griot, Kirikou devient finalement le Pinocchio de son Gepetto. Son créateur Ocelot en fait son fils.

Voilà le gamin, malin, qui emmène tout le monde dans sa danse, comme le réalisateur a embarqué des flopées de familles dans son univers. Ce troisième film développe aussi une dimension poétique, comme dans Princes & Princesses, et humanistes, comme dans Azur & Asmar. Manière de boucler la boucle. On se doute que le cinéaste s’approprie les mots de son personnage. Il est lui aussi de ceux qui inventent, pas de deux qui rapportent.

Il nous reste à imaginer comment Kirikou, adulte, raconterait l’histoire de l’affreuse Karaba. Mais c’est une autre histoire, qui risque de ne jamais voir la lumière du cinéma. On restera donc avec cette séquence finale et musicale enjouée et régénérante, aussi inspirée qu'optimiste.
 
vincy

 
 
 
 

haut