alsancak escort izmir escort buca escort bornova escort adana escort amasya escort aydın escort bilecik escort bolu escort burdur escort çanakkale escort çorum escort diyarbakır escort edirne escort erzurum escort giresun escort ısparta escort karabük escort karaman escort kilis escort kıbrıs escort kırşehir escort manisa escort muğla escort niğde escort ordu escort rize escort tokat escort yozgat escort escort konya konya escort konya escort bayan







1917 est une prouesse visuelle épatante avec ce faux plan séquence permanent qui suit deux jeunes soldats sur le front entre tranchées et snipers. Succès inattendu, le film de Sam Mendès est aussi parmi les favoris aux Oscars depuis son Golden Globe.



10 jours sans maman
Amare Amaro
D'étoile en étoile
Des hommes
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Le cas Richard Jewell
Lettre à Franco
Sortilège
Tout peut changer
Une mère incroyable
Wet Season



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
À couteaux tirés
It must be heaven
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'adieu
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis



Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
La Vérité
Le lac aux oies sauvages
Les deux papes
Official Secrets
Les siffleurs
Les enfants du temps
Nina Wu
Swallow
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 17

 
Queen of Montreuil


France / 2012

13.03.2013 (Montreuil) / 20.03.2013 (France)
 



LA REINE DES PAUMÉS





"Laurent, il est mort. Moi, je suis sa veuve. Donc il va falloir vous faire baiser par quelqu’un d’autre."

Réputée pour son cinéma d’observation et de sensibilité, Solveig Anspach prend dans Queen of Montreuil le parti de rire de deux choses que l’on n’a pas l’habitude de traiter à la légère : le deuil et la galère. Gonflé, peut-être, mais puisque le contre-pied est parfaitement réussi (jamais glauque, jamais grotesque), cela donne une drôle de comédie décalée et mélancolique qui repose autant sur son sens des situations que sur son talent à imaginer des personnages cocasses et humains.

Le contraste entre la veuve française éplorée et la mère et le fils islandais hyper cools et détendus permet notamment des ruptures de ton qui apportent beaucoup de liberté au récit. De leur rencontre naît ainsi une fantaisie étrange qui donne d’emblée au film un ton plutôt personnel.

Bien sûr, on peut trouver le scénario parfois décousu (il s’agit plus d’une succession de petites scènes vite et bien croquées que d’une histoire à la construction classique), mais ce côté foutraque et animé rend l’ensemble sympathique et vif, sans prétention, et d’une certaine justesse. L’air de rien, Solveig Anspach aborde des questions de société contemporaines, comme la crise économique (avec une comparaison savoureuse des situations françaises et islandaises) et de l’immigration. Preuve que la légèreté n’empêche pas un certain ancrage dans la réalité.

Elle joue aussi de la fascination qu’exerce l’Islande sur les Français en important cet exotisme à Montreuil pour un film absolument anti-touristique. Ni le Paris de carte postale, ni l’Islande fantasmée n’ont leur place dans cette chronique malicieuse de notre temps où les ennuis sont mondialisés au même titre que le reste, mais d’où naît une universalité humaniste ténue et dépourvue de tout angélisme. A l’image de ses personnages abîmés par la vie, Queen of Montreuil ne laisse en effet croire à aucun Deus ex machina bien commode. Il propose juste un changement de perspective sur les choses. Cela ne rend peut-être pas le monde meilleur, mais au moins plus agréable à vivre.
 
MpM

 
 
 
 

haut