alsancak escort izmir escort buca escort bornova escort adana escort amasya escort aydın escort bilecik escort bolu escort burdur escort çanakkale escort çorum escort diyarbakır escort edirne escort erzurum escort giresun escort ısparta escort karabük escort karaman escort kilis escort kıbrıs escort kırşehir escort manisa escort muğla escort niğde escort ordu escort rize escort tokat escort yozgat escort escort konya konya escort konya escort bayan







1917 est une prouesse visuelle épatante avec ce faux plan séquence permanent qui suit deux jeunes soldats sur le front entre tranchées et snipers. Succès inattendu, le film de Sam Mendès est aussi parmi les favoris aux Oscars depuis son Golden Globe.



10 jours sans maman
Amare Amaro
D'étoile en étoile
Des hommes
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Le cas Richard Jewell
Lettre à Franco
Sortilège
Tout peut changer
Une mère incroyable
Wet Season



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
À couteaux tirés
It must be heaven
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'adieu
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis



Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
La Vérité
Le lac aux oies sauvages
Les deux papes
Official Secrets
Les siffleurs
Les enfants du temps
Nina Wu
Swallow
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 24

 
Effets secondaires (Side effects)


USA / 2012

03.04.2013
 



SEXE, MENSONGES ET ANTIDEPRESSEURS





"Tout le monde sait tout sur tout."

On peut résumer le nouveau film de Steven Soderbergh (son avant-dernier, d’après lui) comme la rencontre de deux désirs antagonistes : d’une part celui de dénoncer un système et de l’autre la volonté de réaliser l’un de ces petits thrillers musclés qu’il semble affectionner depuis toujours. Effets secondaires aborde donc la (sur)consommation de médicaments des sociétés contemporaines, et notamment des antidépresseurs qui s’affichent en 4 par 3 dans le métro. Mais pour ce faire, il invente une intrigue policière alambiquée, quoiqu’aux rouages relativement classiques, qui gomme paradoxalement une grosse partie de la critique sociale attendue.

Le problème, c’est que le spectateur de 2013 est plus réticent qu’autrefois à se laisser mener en bateau. Pour l’accrocher, il faut de plus en plus d’audace et de faux semblants en miroir. Or ici, le déroulé de l’intrigue est presque convenu (il rappelle un film pourtant pas mémorable des années 90, Sang chaud pour meurtre de sang-froid de Phil Joanou), si plein de rebondissements que la tentation est grande, devant chaque retournement de situation, de s’écrier "olé !". Les ficelles sont si grosses, les personnages si stéréotypés, que le procédé de fabrication prend le pas sur le récit. Trop de manipulation tue la manipulation, la crédibilité du film… et surtout l’intérêt du spectateur.

Reste que Steven Soderbergh est un cinéaste talentueux, aussi efficace en réalisateur – chef d’orchestre que dans ses rôles "secondaires" de monteur et directeur de la photographie (il est crédité aux deux postes). Il surclasse en effet la faiblesse de son scénario avec une mise en scène élégante et nerveuse qui fait la part belle aux plans originaux et aux scènes courtes, ultra signifiantes. On peut donc se rassurer sur son compte : dès qu’il se sera assez ressourcé et aura enfin mis la main sur un scénario digne de ce nom, il reviendra au top, avec un vrai grand film. En attendant, hasta siempre !
 
MpM

 
 
 
 

haut