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1917 est une prouesse visuelle épatante avec ce faux plan séquence permanent qui suit deux jeunes soldats sur le front entre tranchées et snipers. Succès inattendu, le film de Sam Mendès est aussi parmi les favoris aux Oscars depuis son Golden Globe.



Adoration
Bad Boys For Life
Garanbadal
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
K contraire
La Llorana
Le photographe
Le réseau Shelburn
Luciérnagas
Nanga Parbat
Pygmalionnes
Qu'un sang impur
Scandale



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
À couteaux tirés
It must be heaven
Le Voyage du Prince
Ils aimaient la vie (Kanal)
Jeune Juliette
La vie invisible d'Euridice Gusmao
Marriage Story
The Lighthouse
First Love, le dernier Yakusa
Les filles du Docteur March
L'adieu
L'extraordinaire voyage de Marona
1917



La reine des neiges 2
Le Roi
Gloria Mundi
Chanson douce
L'orphelinat
Last Christmas
Proxima
Brooklyn Affairs
La Famille Addams
Lola vers la mer
Une vie cachée
Notre Dame
Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
La Vérité
Cunningham
Le lac aux oies sauvages
Les deux papes
Official Secrets
Les siffleurs
Les enfants du temps
Nina Wu
Swallow
Je ne rêve que de vous






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  



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Conjuring : Les dossiers Warren (The Conjuring)


USA / 2013

21.08.2013
 



TU NE HANTERAS POINT





James Wan, le réalisateur prometteur du surprenant - surtout par son dénouement - Dead Silence revient avec un nouveau film d'angoisse et dès la première séquence, il nous rappelle qu'il n'a rien perdu de son goût pour filmer les poupées aux visages énigmatiques.

On ne le dira jamais assez : le point fort de The Conjuring c'est qu'il s'inspire d’événements réels. Cet avertissement sur les affiches est devenu un procédé commun des film d'horreurs. Sauf qu'il y a ici des documents à l'appui : le couple Warren, Lorraine et Ed existe bien, tout comme leur activité respective de médium (pour elle) et d'exorciste (pour lui). La véritable Lorraine Warren a d'ailleurs été contactée par l'équipe du film et s'est montrée très impliquée dans le projet, jusqu'à se rendre sur le plateau de tournage.

La narration du film se situe donc sur deux niveaux : il présente brièvement la vie et les activités du couple et nous immerge ensuite dans l'histoire d'une famille qui s'installe dans une nouvelle maison. Ce recul permet de sortir du poncif des films de maison hanté ou nous n'évoluons toujours qu'avec les victimes des esprits. En revanche les véritables analyses de fond du phénomène ne sont que rarement proposées et livrées.

L'histoire s'ancre donc dans un réalisme troublant où tout l'enjeu est de ne pas en faire trop. Malheureusement James Wan n'y parvient pas toujours, surenchérit inutilement et un peu maladroitement à plusieurs moments dans la terreur conventionnelle quand il aurait justement gagné à faire dans la sobriété et la subtilité pour renforcer cet effet de réalisme et d'angoisse.

Au final on obtient un bon film de maison hantée et de possession, qui ne parvient cependant pas à s'échapper totalement des poncifs habituels. James Wan veut trop en montrer. Dommage. Bien sûr, le film replacé dans son contexte documentaire parvient à faire naître assez efficacement l'angoisse.

Il faut toutefois évoquer l'importance de la religion chrétienne qui parcoure tout le film et se clôt sur elle, une autre question peut naître : "les films de possession et de hantise sont-ils des apologies de la religion chrétienne?". La conclusion de celui-ci donne clairement envie de répondre par l'affirmative.
 
jules

 
 
 
 

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