Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Night Moves


USA / 2013

23.04.2014
 



BARRAGE PAS VRAIMENT PACIFIQUE





Night Moves c'est avant tout l'histoire d'un trio épatant composé de Jesse Einseberg, Dakota Fanning et Peter Sarsgaard. Ils forment un groupe écologiste qui décide de faire payer à l'Oncle Sam sa soif de destruction de la planète. Solitaire, idéaliste, mystérieux. Chaque membre du groupe a son motif, compréhensible. Mais la fin justifie-t-elle les moyens? De la même manière que The East de Zal Batmanglij, Night moves bouscule les codes du moral ou de l'immoral, plongeant le spectateur dans le doute et le questionnement du bien et du mal. Qui n'a jamais eu envie de foutre une raclée à un chasseur de bébé phoque ou de faire avaler du pétrole à ceux qui en on fait couler dans nos mers? Et jusqu'où aller? Aujourd'hui, ce groupe écoterroriste, qui existe réellement, est considéré comme ennemi des Etats-Unis.

Illustré par le somptueux paysage de la ville de Portland, ville proche de l'océan et des montagnes, entourée de forêts, Night moves démarre lentement pour nous mener vers un film proche de la perfection et assumant son originalité. Ce qui commence comme un film d'auteur américain classique se poursuit en véritable thriller hitchcockien. Grace à la magie cinématographique des paysages féeriques qui permettent un rapport à la nature contemplatif et onirique, comme dans un Miyazaki, la mise en scène géniale de Kelly Reichardt tend vers un suspens étouffant tout en maintenant une empathie exaltante pour ces trois écolo-terroristes. La préparation de l'explosion d'un barrage est filmé comme un braquage de casino. La traque comme un film d'évasion. La nuit est ici le passage due l'acte aux conséquences de l'acte. Maniant l'art de l'ellipse comme la dramaturgie la plus classique, la cinéaste sait être efficace sans perdre la profondeur de son sujet. Ici tout est en symbiose. L'humain et la nature sont liés. Le récit et l'image sont complémentaires. Le collectif est rattrapé par la responsabilité individuelle. La louable intention devient une affaire de morale. Night moves est un film révolutionnaire, qui traduit la rage d'une génération prête à dynamiter une société qui les méprise, les broie, les condamne. La violence n'est finalement qu'une réponse à l'impuissance d'une jeunesse face à une civilisation dirigée par des conglomérats et multinationales dénués de principes et n'ayant de comptes à rendre à personne.

Mais plutôt que d'en faire un film didactique, la réalisatrice est parvenue à en faire une oeuvre passionnante, réutilisant les codes du thriller pour séduire le plus grand nombre. Un film coup de poing qui est aussi un coup de cœur.
 
cynthia

 
 
 
 

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