alsancak escort izmir escort buca escort bornova escort adana escort amasya escort aydın escort bilecik escort bolu escort burdur escort çanakkale escort çorum escort diyarbakır escort edirne escort erzurum escort giresun escort ısparta escort karabük escort karaman escort kilis escort kıbrıs escort kırşehir escort manisa escort muğla escort niğde escort ordu escort rize escort tokat escort yozgat escort escort konya konya escort konya escort bayan







1917 est une prouesse visuelle épatante avec ce faux plan séquence permanent qui suit deux jeunes soldats sur le front entre tranchées et snipers. Succès inattendu, le film de Sam Mendès est aussi parmi les favoris aux Oscars depuis son Golden Globe.



Chats par-ci, chats par-là
Couteau suisse
Deux
La fille au bracelet
Le prince oublié
Mamacita
Mickey and the Bear
Nightmare Island
Queen & Slim
Sonic le film
Toutes les vies de Kojin
Tu mourras à 20 ans
Un divan à Tunis



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
À couteaux tirés
It must be heaven
La vie invisible d'Euridice Gusmao
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'adieu
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems



Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
La Vérité
Cunningham
Le lac aux oies sauvages
Les deux papes
Official Secrets
Les siffleurs
Les enfants du temps
Nina Wu
Swallow
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 20

 
Un homme idéal


France / 2015

18.03.2015
 



LE TALENTUEUX (OU PRESQUE) IMPOSTEUR QUI PLAÎT






«Les femmes finissent toujours par savoir ce qu'on est vraiment»

Comment passer de l'ordinaire à l'extraordinaire? Mathieu (Pierre Niney) rêve d'être écrivain mais n'en a hélas pas le talent. Déménageur faute d'aboutir à ses désirs, la chance lui tombe sous la main lors d'une de ses journées de travail. Il trouve les mémoires de guerre d'un ancien militaire récemment mort, s'en approprie les mots et en fait un best-seller. Le jeune écrivain déchu acquière la notoriété et en bonus une petite amie adorable et intelligente (Ana Girardot), mais à quel prix?

Le film se compose en plusieurs parties. Tout d'abord nous faisons la connaissance de ce "monsieur tout le monde", ce personnage attendrissant et solitaire qui rêve de gloire et de reconnaissance. Puis nous voilà plongés dans son acte désespéré où il vole les écrits d'un mort qui s'est battu pour sa patrie afin de réaliser son rêve inavoué. Enfin nous nous retrouvons à ses côtés dans une vie de richesse où son mensonge le ronge au plus profond de son être.
Malgré ses manigances et autres défauts qu'il peut avoir, nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir de la sympathie pour ce garçon. Nous avons peur pour lui et souhaitons intérieurement qu'il s'en sorte et que son mensonge ne soit jamais découvert.

Le spectateur est submergé dans cette course poursuite psychologique où notre héros tente de cacher son vrai "je": un jeune homme transparent, incolore, sans talent. Qui de mieux pour incarner ce personnage énigmatique que l'ex-membre à la Comédie Française (il vient de la quitter) et récemment césarisé, Pierre Niney. Un visage passe-partout et un physique de jeune garçon, l'acteur n'est pas celui qui attire le plus les regards. Pourtant, Pierre Niney, à l'antipode du beau gosse de cinéma, dégage plus de charisme en variant les émotions et en s'imposant d'emblée comme un Rastignac plus proche d'un Matt Damon effacé dans Le talentueux Monsieur Ripley que d'un Alain Delon dans Plein Soleil.

Joie, peur, tristesse, désespoir, l'acteur aux gros yeux noirs joue à la perfection cet écrivain usurpateur et apeuré. Le film est captivant, usant, évidemment, de grosses ficelles, et abusant, sans doute, d'astuces scénaristiques pas forcément crédibles ou réalistes. Un homme idéal emploie tous les codes du genre, quitte à ne pas vouloir les réinventer ou à risquer la banalité. Mais au moins le plaisir est là: celui de se laisser manipuler par un thriller élégant et porté par une nouvelle génération de comédiens.
 
Cynthia

 
 
 
 

haut