Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Cendres


France / 2013

10.06.2015
 



SOUS LA CENDRE





"Et si tu partageais les cendres ?"

Le spectateur qui arriverait devant Cendres sans avoir la moindre idée de ce qu’il vient voir serait probablement intrigué par la nature même du film : documentaire ? Fiction ? Mélange des deux ? Sans réellement jouer sur l’ambiguïté, les réalisatrices Idrissa Guiro et Mélanie Pavy laissent la place aux différents genres en mêlant des images prises sur le vif (lors de réunions familiales, notamment), des scènes plus construites (tous les moments introspectifs d’Akiko, le personnage principal) et des extraits de films dans lesquels apparaît la mère d’Akiko, l’actrice Kyoko Kosaka (Made in USA, Bye bye Butterfly…). La voix-off qui lit le journal intime de Kyoko ajoute à cette impression en proposant une narration extérieure à l’image et même au présent.

Cela donne un objet cinématographique étonnant et, il faut bien l’avouer, parfois déconcertant, qui aborde tour à tour la tragédie d’Hiroshima, les difficultés familiales de Kyoko avec ses parents, puis avec sa fille, et même le cinéma de la nouvelle vague. Ce foisonnement de sujets est probablement la limite du film, car forcément tout ne se vaut pas. Même si les images d’archives associées aux confidences intimes de Kyoko sont une réussite, le film nous ennuie parfois avec des scènes extrêmement quotidiennes (voyage, rangement…), voire avec des conversations souvent trop longues dont on se sent un peu exclu.

Forcément improvisé, puisque tourné sans scénario et sans réelle préparation au moment de la mort de Kyoko, Cendres capte des instants sur le vif et enregistre le processus de travail de deuil effectué par Akiko. Il fait ainsi l’effet d’un document intime qui a valeur de témoignage et d’hommage pour la jeune femme et sa famille, mais qui peine à atteindre une dimension universelle.
 
MpM

 
 
 
 

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