Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Love & Mercy


USA / 2014

01.07.2015
 



GOOD VIBRATIONS?





À l’instar de J. Edgar de Clint Eastwood ou de I’m not there de Todd Haynes, Love & Mercy, du producteur-réalisateur Bill Pohland, ne peut se satisfaire de n’être qu’un « simple » biopic à la gloire d’une icône narré en mode chronologique. De fait, Love & Mercy n’est pas un long-métrage sur les Beach Boys mais une étude sur un artiste, véritable génie musical, incapable de se contenter d’aligner des hits à la gloire de la surf music et lu rêve californien.

La reconstitution s’émancipe alors de toute introduction inutile pour planter un décor anti-glamour puisque concentré sur la seule figure digne d’intérêt, le leader des Beach Boys, Brian Wilson. Le film, tout en restant très musical, se parcours par l’exclusive de son portrait, adopte un ton aussi intrusif (scènes d’enregistrement) qu’introspectif, en forme de plongée assez troublante dans la psyché d’un homme.

Pour essayer d’affronter avec pertinence la psychologie du personnage, le réalisateur va découper son film selon deux périodes distinctes espacées de vingt ans, dont le challenge consiste à trouver un point de jonction pour faire émerger, via l’influence majeure de Brian Wilson, le « vrai » son des Beach Boys. Ainsi, le déséquilibre mental progressif d’un fils ayant été battu par son père ne peut se dissocier de la part créative de ce même fils perturbé par des voix intérieures. L’apogée musicale des Beach Boys correspond à la fuite en avant d’un homme de plus en plus isolé, incompris, exclusif (il arrête les tournées, passe des journées entières à enregistrer, se dispute avec son cousin Mike Love membre du groupe…).

Nous l’avons compris, le décalage temporel entre les années 60, date à laquelle les albums Pet Sounds et Smiley Smile sont enregistrés (avec la fabuleuse partition Good Vibrations), et les années 80, date à laquelle Brian Wilson traverse l’enfer sous l’emprise psychologique du docteur Landy, permet de mettre en exergue le sacrifice mortifère d’un Wilson mue uniquement par son désir de musique. Plus qu’une sensibilité à fleur de peau, il souffrira de se voir consumé au point de se perdre dans un abîme de néant, d’incapacité sociale, de terreur schizophrène.

Prise isolément, la partie avec John Cusack à la fin des années 80, n’est pas des plus stimulantes. Discret, Bill Pohlad se refuse à filmer la déchéance absolue d’une icône. Logique. Alors il esquisse une détresse, certes touchante, mais peu abrasive. Dès lors, et même si tout semble véridique, le cinéaste à tendance à forcer le trait à coup de pathos, d’amour transi, de postures caricaturales puisque survolant une période compliquée qui aura durée des années. Pourtant, en y regardant de plus près, nous nous rendons compte de l’incroyable prééminence de la musique, seule vérité absolue sur laquelle tout le film se rattache.

La dichotomie est temporelle. Elle n’est pas spirituelle. L’âme de Brian Wilson, même endormie, scintille d’une lumière qui ne demande qu’à être rallumée. Par cette liaison dans la perte de contrôle, comme de repère, le réalisateur transfigure l’essentiel de tout bon biopic musical : l’exploration du processus créatif. À ce titre, comment ne pas mentionner les différentes, et nombreuses, sessions d’enregistrement du film. Celles-ci sont bluffantes de maîtrise, imprégnées de cette musicalité si particulière puisque reconnaissable entre mille. La retranscription en images frôle la perfection, de l’élaboration des morceaux aux essais en studio en passant par l’interprétation magistrale de Paul Dano en Brian Wilson. Cette partie, même si elle est fragmentée pour correspondre au choix narratif de Pohlad, constitue la pièce maîtresse du film.

Malgré une fin heureuse un peu rose bonbon (à l’image de celle de Sailor et Lula dans son éclatement de lumière faisant suite à des périodes plus sombres), Love & Mercy invite à redécouvrir la musique d’un groupe fondateur du rock moderne grâce au talent incomparable d’un homme torturé qui aura su vaincre ses démons
 
geoffroy

 
 
 
 

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