Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 117

 
Grimsby - Agent trop spécial (Grimsby - The Brothers Grimsby)


USA / 2015

13.04.2016
 



GOD SAVE THE COHEN





- Félicitations pour le bébé…

- Je suis pas enceinte, je suis juste grosse !


Sacha Baron Cohen est de retour dans une comédie d'espionnage et il ne fait aucun doute que ce nouveau film, Grimsby - Agent trop spécial, est réservé à un public averti. Vraiment !

Lourdingue

Qu'on se le dise, à chaque sortie d'un film de ou avec Sacha Baron Cohen, c'est la même chose. Il y a ceux qui crient au génie et ceux qui roulent des yeux à l'idée de voir une énième comédie vulgaire et facile. Avec Grimsby - Agent trop spécial, ça ne va pas changer. Ici, Sacha Baron Cohen incarne Nobby Butcher, un branleur anglais de base : il ne travaille pas, il boit tout le temps, il fume constamment, sa petite amie est vulgaire, leurs neuf enfants sont des monstres. Une vision des Anglais qui n'amusera peut-être pas les britanniques...

Peu s'en faut, lorsqu'il doit aider son frère Sebastian, un agent du MI6 qui est en difficulté, Nobby fonce tête baissée. Seul souci : son frère l'a complètement zappé et Nobby est un véritable danger public. Amenés à sauver la planète d'une menace très sérieuse, les deux frères vont tenter de se retrouver, sans se tuer mutuellement.

Si le scénario n'a rien de palpitant (même si l'idée de confronter un personnage du cinéma anglais social à celui d'une icône style James Bond est intéressante), force est de reconnaître que les dialogues sont franchement sympathiques. Vulgaires et indécents certes, mais non moins rafraîchissants. A l'écriture, Sacha Baron Cohen ose tout et n'a honte de rien. Et c'est sans doute pour ça qu'on l'aime/le déteste autant. Quant à la réalisation, Louis Leterrier (Le Choc des Titans, Insaisissables) se lâche. Montage ultra rapide et nerveux, caméra constamment en mouvement, angles de prises de vue originaux ou grossiers, rien n'échappe au réalisateur du Transporteur 2.

Kingsman du pauvre ?

Après une année 2015 faite de très bonnes comédies d'espionnage (Kingsman, Spy), Grimsby - Agent trop spécial fait dans la resucée. Le jargon n'est pas novateur, les enjeux non plus. Mais par le biais d'une vulgarité sans nom et d'une audace plus que couillue, le film de Louis Leterrier se démarque clairement, quitte à éclipser la concurrence. Si vous pouviez aller voir Kingsman avec des enfants (ou disons des préadolescents au mieux), on ne saurait que trop vous le déconseiller cette fois !

Par moments sulfureux mais avant tout vulgaire, trivial, ignoble et obscène, Grimsby - Agent trop spécial est un véritable plaisir coupable. Le point de non-retour est atteint lors d'une scène d'ébats sexuels entre éléphants et au cours de laquelle on a presque honte de rire à gorge déployée. Encore une fois quand il s'agit d'un film de ou avec Sacha Baron Cohen, vous aimerez… ou détesterez !
 
wyzman

 
 
 
 

haut