Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 23

 
La jeune fille et son aigle (The Eagle Huntress)


USA / 2016

12.04.2017
 



ELLE ET SES AILES






Une fois par mois il y a un film (ou deux ou trois si nous avons de la chance) qui marque l'âme du spectateur. La Jeune fille et son aigle en fait partie. Film documentaire qui suit la première dresseuse d'aigle en Mongolie, il plonge nos yeux dans un conte féerique et féministe malgré lui.


Une entreprise familiale, la tradition ou un héritage particulier se transmet généralement de père en fils. Dans l’Altaï, une région de Mongolie proche des frontières de la Chine, de la Russie et du Kazakhstan, Aisholpan, 13 ans, s’est toujours passionnée pour les aigles. Elle a reçu le talent de son père Nurgaiv, mais aussi de son grand-père et de toute la lignée paternelle, qui sont ou ont été dresseurs d’aigles avec qui ils chassent le renard. Cette activité prestigieuse a même son festival à Ölgiy où les meilleurs se mesurent les uns contre les autres. Aisholpan va devenir la première dresseuse d'aigle et à la façon de Mérida dans Rebelle, prouver à la gent masculine qu'elle en est autant capable que la lignée d'homme de sa famille et du village.


Aisholpan se partage entre ses études en pension la semaine et sa famille, l’été nomade dans des yourtes et l’hiver dans une maison, qu’elle rejoint le week-end. Son père Nurgaiv croit en une égalité entre hommes et femmes (chanceuse). Il lui a appris à porter sur l’avant-bras un aigle (lourd de 8 kg environ), à couvrir sa tête d’un capuchon, à tirer à cheval derrière elle la dépouille d’un lapin que l’oiseau de proie doit attraper, mais aussi à capturer dans un nid un aiglon qui sera désormais son animal. Aisholpan se révèle si douée que son père envisage de l’emmener avec lui au festival dont il a été le vainqueur à deux reprises et qui rassemble les soixante-dix meilleurs chasseurs de l’Altaï: tous des hommes…

En plus de ses paysages splendides (difficile de prendre le métro derrière), La jeune fille et son aigle est également un grand cri égalitaire pour le monde entier.
Aisholpan se révèle être une jeune fille contemporaine, loin de tout folklore: des copines, du vernis sur les ongles, devenir médecin, le tout dans une Mongolie moderne, accompagné d'un message doux et véridique.


Avec la somptueuse voix off de Daisy Ridley (la chouchoute de l'Amérique en provenance de Star Wars VII) ce documentaire est un hymne à la force de la femme et à sa capacité d'affirmation même dans les disciplines dites réservées aux hommes. Un film anti-genre et précieux. Une belle échappée sauvage où le spectateur se sent bien, séduit et frissonnant face à tant de beauté et d'humanisme.
 
Cynthia

 
 
 
 

haut