alsancak escort izmir escort buca escort bornova escort adana escort amasya escort aydın escort bilecik escort bolu escort burdur escort çanakkale escort çorum escort diyarbakır escort edirne escort erzurum escort giresun escort ısparta escort karabük escort karaman escort kilis escort kıbrıs escort kırşehir escort manisa escort muğla escort niğde escort ordu escort rize escort tokat escort yozgat escort escort konya konya escort konya escort bayan







1917 est une prouesse visuelle épatante avec ce faux plan séquence permanent qui suit deux jeunes soldats sur le front entre tranchées et snipers. Succès inattendu, le film de Sam Mendès est aussi parmi les favoris aux Oscars depuis son Golden Globe.



10 jours sans maman
Amare Amaro
D'étoile en étoile
Des hommes
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Le cas Richard Jewell
Lettre à Franco
Sortilège
Tout peut changer
Une mère incroyable
Wet Season



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
À couteaux tirés
It must be heaven
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'adieu
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis



Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker
La Vérité
Le lac aux oies sauvages
Les deux papes
Official Secrets
Les siffleurs
Les enfants du temps
Nina Wu
Swallow
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet






 (c) Ecran Noir 96 - 20


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 0

 
Another Day of Life


Espagne / 2018

23.01.2019
 



DE GUERRE LASSE





Le documentaire animé a le vent en poupe, et cet Another day of Life inspiré du récit autobiographique du grand reporter polonais Ryszard Kapuscinski surfe clairement sur la vague en nous emportant au cœur de la guerre civile angolaise. Mêlant séquences en animation (qui reconstituent les épisodes tragiques vécus par le personnage), images d’archives d'époque et témoignages contemporains, le film s’ouvre sur une séquence survitaminée imitant le mouvement spectaculaire d’une grue aérienne, qui donne immédiatement le ton : choc, ostentatoire et dénué de finesse. Cela se confirme assez vite avec des images en prise de vue réelle, censées nous donner un aperçu de la capitale Luanda, montrant principalement des femmes danser dans des tenues sexy, et qui reviennent à trois reprises en quelques minutes.

Cela ne s’arrange pas lorsqu’il s’agit d’aborder la question de la guerre, traitée en animation comme dans un jeu vidéo (à grands renforts de bullet time et de sang qui gicle) et dans la partie documentaire comme un formidable levier lacrymal. La séquence où l’un des protagonistes revient sur la route où il avait découvert à l’époque des dizaines de corps criblés de balles est d’une complaisance telle que l’on pense avoir atteint le fond en matière d’instrumentalisation du drame et de la douleur d’autrui. Il n’en sera rien, et le reste du film sera à l’identique, du parallèle maladroit avec la deuxième guerre mondiale à une audacieuse scène d’insecte qui flambe pour évoquer d’autres crimes de guerre.

Si les images d’archives (notamment celles qui montrent la véritable combattante Carlotta) nous touchent et nous captivent, tout le reste est si ouvertement pensé pour choquer et faire pleurer dans les chaumières qu’on se désintéresse vite de ces émotions sur commande. Reste un travail d’animation qui a quelques fulgurances dans ses moments les plus oniriques, mais dont l’utilisation de la rotoscopie n’apporte malheureusement pas grand chose.
 
MpM

 
 
 
 

haut