Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 46

 
Mes amis


France / 1999

02.06.99
 



LE CAVE SE REBIFFE





"- Le vide à la télé, j'ai rien contre. C'est le vide devant la télé qui me gêne... "

Comment faire pour se débarraser d'un cadavre encombrant? Et comment se passe les journées de travail sur un plateau télé, surtout quand il s'agit de sitcom? C'est à cette double question que tente de répondre Michel Hazanavicius dans cette comédie où humour noir et satyre se mêlent et s'entremêlent.
Tout démarre avec ses deux copains qui se réveillent après une nuit bien arrosée et très agitée. Dans le lit se trouve une jeune fille, les poignets attachés au lit, morte. Plutôt que de prévenir la police, ils choisissent de trouver une solution qui ne viendra pas perturber leur petite vie de baiseurs: faire disparaître le corps sans laisser de trace. Mais ils ne sont pas tous les deux tout à fait d'accord sur cette affaire. "Pour l'instant, tu la respectes, et moi j'la porte", dit Eric. Eric est finalement celui qui ne veut pas s'emmerder avec cette morte. Reste à trouver l'idée. La jeter dans le Canal de l'Ourcq? Non. Car on pourrait les retrouver grâce aux analyses de sperme. La brûler? Même pas la peine d'y penser. Du coup, le temps de trouver une solution convenable, ils partent au travail. Et ils bossent sur leur sitcom: Eric est producteur, Fred est comédien. A partir de là, on découvre le petit monde des plateaux télé. Un monde pourri, où tout le monde se tire dans les pattes et les comédiens sont forcément mauvais. D'ailleurs, parmi ces derniers, certains voudraient faire "Cons" (comprenez le Conservatoire). Et il y a toujours un stagiaire à qui on fait faire toutes les petites merdes: faire le café, trouver un surligneur jaune, etc.
Pourtant, ce petit stagiaire, admirablement joué par Mathieu Demy, a peut-être de bonnes idées. Mais comme il est stagiaire, on s'en fout de ses idées. Et il y a ce directeur des programmes avec son air très suffisant qui demande à Eric de changer le style scénaristique des épisodes, même si au départ c'était destiné à la mercière de Périgueux.
Ainsi, on suit durant tout le film l'intrigue consistant à faire disparaître le corps de cette jeune fille. D'ailleurs, on ne saura jamais de quoi elle est morte, la malheureuse. Et, d'autre part, on assiste en spectateur amusé à tous ces personnages aussi bizarres que mesquins les uns envers les autres. La cerise sur le gâteau, c'est Alain Chabat, jouant le rôle de Etienne, le scénariste de la sitcom. Eric fera appel à lui en prétextant une idée de scénario pour savoir comment lui ferait pour se débarrasser d'un mort dans une histoire fictive. Scène hilarante quand Etienne met Eric en "R2" (en attente) pendant qu'il est aux toilettes pour faire... caca! Certes, ce n'est pas très bon goût, mais avec Chabat, cela en est forcément drôle. Et, par ailleurs, on appréciera la prestation de Karin Viard dans son très bon mauvais rôle. Ainsi que Mathieu Demy qui, d'un personnage effacé, va se révéler extrêmement manipulateur.
Donc, ce long métrage cherche à nous faire rire. Et ça marche, parfois. Il n'est pas question de trouver des réponses à certaines scènes du film, et encore moins d'estimer la justesse de la satyre. Non. Le film veut distraire sur le mode du thriller, avec un style visuel adapté. C'est un premier long métrage. On pourra donc excuser certaines faiblesses quant à la mise en scène. Un film comme on l'aime, et qui rappellera aux nostalgiques tout de même l'époque glorieuse de Les Nuls.
 
chris

 
 
 
 

haut