Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 69

 
Nos amis les flics


France / 2004

04.08.04
 



LES GENDARMES OU LES SOUS-DOUES





"- Métier de cons, costume de clowns."

Dans la lignée des Wanted, Taxi et autres Gomez et Tavares, NALF est surtout un digne héritier des nanars des années 70 du type Gendarmes, Charlots ou autres pochades du genre. Le casting en cela est judicieux. Diefenthal est ainsi le clone physique d'un Daniel Auteuil à ses débuts, quand il jouait les romantiques crétins. Et un habitué aux navets du genre. Les nouveaux Lefebvre, Cowl ou Luis Régo sont là. On a juste remplacé le Portugais par un Beur. C'est plus d'époque. Pas comme les caisses qui elles, datent des Lautner (au moins les acteurs avaient de la gueule et les réparties de la profondeur). Les méchants sont toujours slaves. Bref, NALF est à voir en dernière séance après un repas arrosé, et un joint qui tourne. Vous profiterez pleinement de l'effet rire cool, en décodant naturellement le trente sixième degré de l'humour sous-jacent et peut être un jour culte de cette comédie policière (qui n'a rien à voir avec un Veber mais plutôt Inspecteur La Bavure).
Cinématographiquement soyons honnêtes : on ne peut même pas parler de mise en scène. Les personnages sont linéaires, peu étoffés. Les dialogues sont faibles ("C'est la première fois de ma vie que je voyage à l'avant dans une voiture de flics."). Cette bande de tocards qui braque à la petite semaine nous fait pitié. Série Z assumée?
Armelle Deutsch, seule membre du casting que nous aimerions sauver (et pas que pour le physique, mauvaises langues), semble aussi affligée que nous par tant de crasse. C'est l'anti-Ocean's 11. Ca ne fait ni rire ni peur. Ca vise petit. Et ca rate son coup. Bref pas de quoi rêver. On ne fantasmera jamais autant sur Diefenthal que sur Clooney.
Poisse totale, NALF pourrait ne pas rapporter gros côté caisse. Suffit pas de voler la recette, faut en plus séduire le client. Nos amis les ratés rate le casse comme Bob Swain manque son retour. A côté Une chance sur deux est un bijou... Mais il faut dire qu'ils étaient malins, les personnages. Et on acquiesce quand la seule futée lance : "Vous en n'avez pas marre d'être cons, là?"
Si! Mais on n'osait pas le dire. Tout le monde paraît Sous Doués. On cherche encore le motif d'un tel coup...
 
vincy

 
 
 
 

haut