Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 24

 
Un pont entre deux rives


France / 1998

07.04.99
 



UNE FEMME ET DEUX HOMMES





Yvetot, dans les années 60. Mina (Carole Bouquet) sort du cinéma avec son fils Tommy (Stanislas Crevillen). Ils viennent de voir le film formidable de François Truffaut Jules et Jim. On pense à "La dernière séance" quand on voit l’environnement.
Mina est une femme mariée qui rêve d’une vie plus pétillante comme les films qu’elle va voir au cinéma. Le cinéaste nous montre que la place du cinéma à l’époque était plus importante qu’aujourd’hui. Les gens revoyaient les films deux fois de suite ! Comme Mina, nature et rêveuse. Sa vie est monotone, son mari Georges (Gérard Depardieu) est au bistrot en train de jouer aux cartes avec ses amis. C’est l’ouvrier moyen content de sa vie routinière.
Mais, un jour, en allant voir West side story, elle fait la connaissance de Matthias (Charles Berling), qui pleure devant le film américain. Après le film, il l’emmène danser au cabaret local accompagnés de Tommy, le fils près de sa mère. C’est le début d’une histoire d’amour. Remplaçant une femme de ménage chez un de ses amis, Claire, elle revoit lors d’une soirée Matthias qui va l’embrasser par surprise dans un coin du manoir.
L’adultère permet à Mina de sortir de sa petite vie tranquille. Puis elle devient amoureuse et insouciante, délaissant son fils Tommy et trompant Georges, l’ouvrier travaillant sur la construction du pont de Tanquerville.
Ce film rend hommage au public des années 60 qui appréciait chaque film, chaque chanson à la radio. Cela représentait une forme d’évasion par rapport au quotidien de l’époque. La comparaison entre le monde ouvrier et la bourgeoisie locale est présente, montrant l’écart social entre les gens en province. L’excellent Charles Berling incarne Matthias, un ingénieur tombant amoureux de Mina. Il y a opposition de niveau social : ingénieur/ouvrier comme le face-à-face entre Matthias et Georges sur le pont où le marie trompé averti son employeur de ne plus revoir Mina. Notons que Gérard Depardieu et Carole Bouquet interprètent leurs rôles avec talent (attitude effacée, accent normand sans forcer!). Les dialogues sont soignés et la présence de longs plans séquence marque l’insertion du spectateur dans l’ambiance de la séquence. Cette séparation montre la fugue du fils Tommy avec Lisbet, la fille de Claire. Le réalisateur souligne la désorientation des enfants quand un couple se sépare.
Une femme trompe son mari pour échapper à une vie routinière en tombant amoureuse d’un homme d’un autre milieu social. Cette thématique est universelle finalement.
 
Bertrand

 
 
 
 

haut